Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Les fermes Natangué : un choix gagnant

10/02/2020 - 08:56
Відэа

Deux journées intenses et très enrichissantes ont été nécessaires pour visiter les Fermes Natangué, villageoises et familiales, réalisées dans le cadre du Projet d'Appui à la réduction de la migration à travers la Création d'Emplois Ruraux au Sénégal (PACERSEN), en collaboration avec l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et l'Agence Nationale d'Insertion et de Développement Agricole (ANIDA).

M. Moussa Baldé, Ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural, Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE et M. Alberto Virella, Ambassadeur d'Espagne, ont inauguré 4 des 123 fermes en cours de réalisation dans les régions de Kolda, Sedhiou et Kédougou.

L’Objectif Général du Programme vise à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales des régions d’intervention pour réduire l’émigration illégale, lutter contre la pauvreté et soutenir la résilience des populations. Le Programme créera ainsi cinq mille cinq cents nouveaux (5 500) emplois directs permanents, et bien rémunérés ainsi que 13 750 emplois indirects grâce aux fermes. De même l’ouverture des pistes rurales et la facilitation de moyens pour la commercialisation augmenteront notamment le nombre de bénéficiaires dans les régions ciblées. La population totale tirant un bénéfice du projet sera supérieure à 50 000 personnes, sans compter les effets indirects déclinés de la transformation structurelle du modèle agricole que ces fermes vont promouvoir.

Nous vous proposons un reportage-vidéo, avec les interventions des bénéficiaires très enthousiastes du programme, qui ont tous remercié l’Union européenne, pour son appui financier, à travers le Trust Fund, et la Coopération espagnole pour l’accompagnement technique.

Рэдакцыйныя раздзелы: