Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Déclaration de la porte-parole sur les élections présidentielles en Guinée-Bissau

Brussels, 27/11/2019 - 13:14, UNIQUE ID: 191127_14
Statements by the Spokesperson

Les élections présidentielles qui se sont déroulées en Guinée-Bissau le 24 novembre devraient mettre un terme à la crise politique et institutionnelle que traverse le pays depuis 2015. Les observateurs, aussi bien internationaux que nationaux issus de la société civile, ont confirmé le déroulement pacifique, ordonné et transparent des élections. Une fois de plus, les citoyens de Guinée-Bissau ont apporté la preuve de leur attachement résolu à la démocratie électorale en se rendant en grand nombre aux urnes pour exercer leurs droits démocratiques.

Les autorités électorales de Guinée-Bissau et la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) ont grandement contribué à ce résultat en joignant leurs efforts à ceux des forces nationales.

Il est important que tous les acteurs respectent les prochaines étapes du processus électoral et le code de conduite qui a été convenu. Les plaintes, s'il y en a, devraient être résolues par des moyens juridiques.

L’Union européenne continuera à suivre la situation en Guinée-Bissau de près et travaillera, avec les partenaires régionaux et internationaux, à consolider la démocratie dans le pays.

 

Languages: