Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Visite du Commandant des Opérations Civiles de l’UE au Mali

18/09/2019 - 13:24
Publications

Le Général Vincenzo Coppola était en mission au Mali du 14 au 17 septembre afin d'évaluer sur le terrain les activités de la Mission EUCAP Sahel Mali en soutien des forces maliennes de sécurité intérieure, notamment au centre du pays où il a pris part à l’Inauguration du cantonnement de la "Garde Nationale" à Konna.

Inauguration du cantonnement "Garde Nationale" de Konna (région de Mopti)

Le 16 septembre, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et l'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) ont inauguré le nouveau camp de l’unité chargée de la sécurisation du « Pôle Sécurisé de Développement et de Gouvernance » (PSDG).
Financé par l’UE, ce campement sécurisé peut accueillir 120 personnels chargés de la sécurité des populations.
Bien protégés, les Gardes pourront ainsi consacrer l'essentiel de leur capacité à la sécurité des populations. Ce projet financé par l'UE a été conduit par la Délégation de l'Union Européenne avec l'appui technique et opérationnel de la mission EUCAP Sahel Mali.

Coupure symbolique du ruban par le Ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile du Mali (en tenue militaire) et l'ambassadeur de la Délégation de l'UE au Mali

Allocution à Konna du Général Coppola, Commandant des Opérations civiles de l'UE

Le maire de la commune rurale de Konna a exprimé sa satisfaction face à la construction de ce campement qui va renforcer les capacités des Forces sur le terrain. Au Ministre de la sécurité et de la Protection civile de saluer les efforts de l’UE. « Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce projet car ce que je vois donne entière satisfaction ».
Le Commandant des Opérations Civiles de l’UE étaient également présents, accompagnés du Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali, du commandant de la Mission Militaire de l’UE (EUTM). Le Représentant Spécial de l’UE pour le Sahel faisait également parti de la délégation.

Visite à la Garde nationale du commandant des opérations civiles de l'Union Européenne

Le Général Vincenzo Coppola a visité le mardi 17 septembre le centre de formation de la Garde nationale à Bamako.

Il a pu y rencontrer les formateurs maliens et européens, qui travaillent la main dans la main, ainsi que des stagiaires suivant 3 types de cours :

- deux détachements en formation avant déploiement au Centre du pays ;

- une unité méhariste en préparation de son déploiement au Nord du pays ;

 - les futurs commandants d'escadron en formation au maintien de l'ordre.

Dès son arrivée à Bamako, le général Coppola s’est rendu au CECOGEC (Centre de Coordination et de Gestion des Crises). Ce centre bénéficie également de l’accompagnement d’EUCAP en termes de formation et de conseil.

Il a profité du dimanche 15 septembre pour rencontrer les membres de la Mission EUCAP et remettre la médaille de la mission à une douzaine d'heureux récipiendaires.

 

 

Rubriques éditoriales: