Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Réunion à New York entre des membres du groupe de contact international sur le Venezuela et du groupe de Lima

New York, 03/06/2019 - 19:32, UNIQUE ID: 190603_12
Joint Statements

Réunion à New York entre des membres du groupe de contact international sur le Venezuela et du groupe de Lima

La haute représentante de l’UE et les ministres des affaires étrangères du Portugal et de l’Uruguay, représentants du groupe de contact international (GCI), se sont réunis aujourd’hui à New York avec les ministres des affaires étrangères du Canada, du Pérou et du Chili, représentants du groupe de Lima, afin de discuter de la situation au Venezuela. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la décision du GCI d’intensifier l’action diplomatique avec les acteurs concernés de la communauté internationale.

La haute représentante de l’Union européenne/vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, et les ministres des affaires étrangères du Portugal, M. Augusto Santos Silva, et de l’Uruguay, M. Rodolfo Nin Nova, représentants du groupe de contact international (GCI), se sont réunis aujourd’hui à New York avec les ministres des affaires étrangères du Canada, Mme Chrystia Freeland, du Pérou, M. Néstor Popolizio, et du Chili, M. Roberto Ampuero, représentants du groupe de Lima, afin de discuter de la situation au Venezuela, dans le cadre de la décision du GCI d’intensifier la coopération diplomatique avec les acteurs concernés de la communauté internationale.

Cet échange, qui a eu lieu au siège des Nations unies, a été précédé d’une réunion préparatoire entre les membres du groupe de contact international. Y a également assisté M. Enrique Iglesias, le conseiller spécial de la haute représentante pour le Venezuela, nommé récemment.

Les discussions ont essentiellement porté sur les efforts en cours pour contribuer à une solution politique, pacifique et démocratique, au moyen d’élections libres et régulières, ainsi que sur les moyens d’accroître l’aide destinée à répondre à la situation humanitaire catastrophique qui touche la population vénézuélienne. 

À cet égard, la haute représentante Mogherini a également rencontré le secrétaire général adjoint et coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, M. Mark Lowcock.

Le groupe de contact international poursuivra ses démarches en direction des acteurs internationaux. Une réunion avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM) aura lieu dans un avenir proche.

Languages: