Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Evaluation de la gestion des finances publiques- Rapport PEFA 2017 de la Côte d'Ivoire

03/06/2019 - 20:14
Publications

Avec le soutien de l'Union européenne, la Côte d'Ivoire a terminé sa troisième évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability, Dépenses publiques et responsabilité financière), portant sur les années 2014 à 2016. Cet exercice contribue à la transparence et à la redevabilité du Gouvernement envers les citoyens ivoiriens mais aussi à améliorer la stratégie de réforme des Finances Publiques.

Le rapport PEFA 2017 fait ressortir que le système de gestion des finances publiques de Côte d’Ivoire est en rapide évolution, notamment vers le nouveau système de budget orienté résultat prôné par les directives de l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain (UEMOA). La Côte d'Ivoire a su intégrer les nouvelles technologies en matière de gestion publique et les nouvelles pratiques préconisées au niveau international. Le rapport met notamment en évidence une amélioration de la discipline budgétaire depuis le précédent rapport de 2013 et le renforcement du dispositif institutionnel. Il souligne également la mise en place d'outils adéquats pour assurer la bonne allocation de ressources. Certains aspects sont néanmoins à améliorer, tels que le système de contrôle, d'audit et de vérification internes et externes, la supervision des entreprises/établissements publics, la proportion de marchés passés hors procédures concurrentielles, et le système de remontée des informations, notamment sur la dette.

 

L'évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability, Dépenses publiques et responsabilité financière) permet d'analyser le système de gestion des finances publiques d'un pays. Elle fournit une analyse objective et détaillée de la performance d'un pays en matière de gestion publique à un moment donné et est réalisée généralement tous les 4 ans à la demande du pays qui souhaite un regard extérieur sur son système de gestion. Il s'agit d'un document important, qui va servir de référence pour le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé pour orienter leurs actions en matière de gestion des finances publiques. Cette évaluation qui a été réalisée à la demande du Gouvernement, permettra de poursuivre ses efforts d’amélioration de l’efficacité de la gestion de ses finances publiques et de consolider sa marche vers l’émergence, à travers notamment le renforcement de son Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques.

Bagian Editorial: