Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Education à la culture électorale et à la citoyenneté responsable dans les villes et territoires des provinces de Kasai Oriental, Kasai Occidental et Katanga

21/06/2018 - 00:00
Democracy and Human Rights

Ce projet vise à renforcer les Organisations de la Société Civile, afin de les aider à jouer pleinement leur rôle dans le cycle électoral, à travers l’éducation civique électorale au sein de la Communauté Congolaise. Il vise L’éducation à la domestication de la culture électorale et à la citoyenneté responsable dans les Villes et Territoires des Provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï Occidental et du Katanga.

En 2006, les élections présidentielles et législatives ont eu lieu. Mais elles n'ont pas été à l'abri des critiques. Ceux qui n'y ont pas pris part s'en méfient au point d'en arriver à en contester la légitimité pour des raisons qui leur sont propres. Cette situation presque générale sur l'ensemble du territoire national, s'est également ressentie dans les provinces du Kasai Oriental, Kasai Occidentale et Katanga où une certaine partie de la population avait eu à boycotter quelques opérations du processus électoral.

Les élections de 2011 ont débouché sur une crise postélectorale très prononcée: l'intégrité du processus électoral lui-même a été contestée, tout comme ses résultats et la légitimité des élus. D’où l'origine de plusieurs qualificatifs de ces élections: ""naufrage électoral"", ""débâcle électoral"", ""catastrophe électorale"".

En avril 2014, une rencontre s'est tenue à Mbuji Mayi et a réuni plusieurs Organisation de la Société Civile (OSC) de la province du Kasai oriental. Les conclusions de cette rencontre ont spécifiquement souligné la déception et le désengagement de la population au processus électoral en cours, le faible professionnalisme tant au passif des OSC qu'à celui des autres parties prenantes au processus dans l'accompagnement de la population et dans la conduite des actions électorales à tous les niveaux. De même ce faible professionnalisme est enregistré aussi dans la mise en œuvre des stratégies pour la négociation en faveur de l'appropriation du processus par l'ensemble des parties prenantes.

A ce point de vue, ce projet se propose de répondre à cet ensemble de questions, par la mise en œuvre des activités capable de favoriser le changement d'attitudes de la population, vis-à-vis du processus électoral et en même de crédibiliser ce dernier.
Ce projet vise à renforcer les OSC, afin de les aider à jouer pleinement leur rôle  dans le cycle électoral, à travers l’éducation civique électorale au sein de la Communauté Congolaise. Il vise L’éducation à la domestication de la culture électorale et à la citoyenneté responsable dans les Villes et Territoires des Provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï Occidental et du Katanga.

Montant total (EUR): 261 088.8

Montant engagé par l'UE (EUR): 234 979.92

Durée: mars 2015 - février 2018

Organisation chargée de la mise en œuvre: CONSEIL REGIONAL DES ONG DE DEVELOPPEMENT DU KASAI OCCIDENTAL ASBL

Instrument de financement: European Instrument for Democracy and Human Rights (EIDHR)

Zone bénéficiaire: Congo (Democratic Republic of the)

Editorial Sections: