Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

L’UE proroge les sanctions mises en place pour soutenir l’intégrité territoriale de l’Ukraine

28/06/2017 - 13:04
Actualités

L’UE a prorogé aujourd'hui les sanctions économiques ciblées à l’encontre de la Russie, étant donné que les accords de Minsk, destinés à mettre un terme au conflit dans l’est de l’Ukraine, n’ont toujours pas été mis en œuvre intégralement.

L’UE a infligé des sanctions à la Russie en juillet 2014, après que la Russie avait violé la souveraineté de l’Ukraine en annexant illégalement la Crimée et Sébastopol, et en déployant des combattants et des armes dans l’est de l’Ukraine. Ces sanctions ne ciblent pas la population russe, mais visent à modifier la stratégie de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine.

Le 19 mars 2015, le Conseil européen a décidé de lier la durée de ces sanctions à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk, qui était prévue pour le 31 décembre 2015.

Aujourd’hui, à la suite des informations sur la mise en œuvre des accords de Minsk données les 22 et 23 juin par le président français, M. Macron, et la chancelière allemande, Mme Merkel, les 28 États membres de l’UE ont voté à l’unanimité pour proroger les sanctions jusqu’au 31 décembre 2017.

Ces sanctions ciblent les secteurs de la finance, de l'énergie et de la défense, ainsi que les biens à double usage. Elles interdisent l’exportation d’armes et de biens pouvant être utilisés à des fins militaires en Russie.

Languages: