Delegaţia Uniunii Europene în Republica Moldova

Union européenne en République du Congo : Un partenariat. Des actions. Des résultats.

11/05/2016 - 16:00
Cooperation

Grâce aux financements de l’UE, la République du Congo peut mettre en place des projets de développement dans l’ensemble du pays.

Nos projets de coopération

L'Union européenne, est un des principaux partenaire technique et financier de la République du Congo. Avec 45 projets répartis sur l'ensemble du territoire congolais, la Délégation de l'Union européenne souhaite lutter contre la pauvreté , promouvoir les Droits de l'Homme, renforcer les capacités des TPE et PME, protéger les personnes vulnérables, et préserver les ressources naturelles.

Deux principaux instruments financiers sont au service des programmes de coopération:

  1. Le Fonds Européen de Développement (FED), financé par les Etats membres.
  2. Le Budget propre à l'Union européenne.

1) C'est avec une enveloppe de 88 millions d'euros que le 11ème FED est actuellement mis en œuvre. Il couvre la période 2014-2020 pour l'implémentation de programmes et de projets dans les domaines de  la gouvernance économique et commerciale et du développement local.

2) Une partie du Budget propre à l'Union européenne est alloué par la Commission européenne à des programmes spécifiques de développement en direction des Organisations de la Société Civile (OSC). L'UE décide alors des grandes lignes des programmes en fonction des besoins et attentes des pays. En République du Congo, deux principaux instruments financiers sont  mis en œuvre et permettent de financer ces programmes en faveur de la société civile et au bénéfice des populations congolaises, afin de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie :

  • L'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'Homme (EIDHR)
  • Le programme thématique « Organisations de la Société Civile et Autorités Locales » (OSC/AL)

Les fonds de ces deux instruments financiers sont octroyés à la suite d’appels à proposition lancés périodiquement. Une assistance technique permet de renforcer les capacités des OSC/AL par l’organisation de formations mais aussi par l’appui technique sur le terrain et l’accompagnement personnalisé, ce qui fait de la Délégation de Brazzaville, « une délégation de proximité ».

Retrouvez l'actualité et les fiches informatives des projets financés par l'Union européenne au Congo-Brazzaville ci-dessous:

Actu des projets

Fiches projets

Secțiuni editoriale: