Escale portuaire conjointe Union européenne-Japon: communiqué de presse conjoint

16.10.2020

Des navires de guerre et des avions de patrouille maritime de la force navale de l'UE (EU NAVFOR Somalie - Opération Atalanta) (lien externe) et un navire de la force navale d’autodéfense japonaise en patrouille contre la piraterie ont effectué une escale conjointe à Djibouti le 15 octobre dernier. Cette escale fait suite à un exercice naval conjoint entre l’Union européenne (UE) et le Japon les 5 et 6 octobre dans le golfe d’Aden au large des côtes de la Somalie. Elle confirme encore la détermination de l’UE et du Japon et la coordination entre leurs forces respectives dans la lutte contre la piraterie.

L’escale portuaire conjointe a été marquée par une cérémonie organisée par l’Union européenne et le Japon, en présence des autorités civiles et militaires. Lors de la cérémonie, l’Union européenne a livré des équipements de protection individuelle pour aider les écoles locales de Djibouti à faire face à la COVID-19, ainsi que des articles de papeterie. Le Japon a également livré des articles de papeterie et des équipements sportifs aux écoles. Au cours de l’escale, des hauts fonctionnaires de l’Union européenne et du Japon se sont réunis par vidéoconférence et ont défini des plans visant à renforcer la coopération UE-Japon dans le domaine maritime.

S’exprimant au sujet de l’exercice naval conjoint et de l’escale portuaire conjointe, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a déclaré ce qui suit: «La force navale de l’UE, Atalanta, continue de fournir une protection essentielle aux navires du Programme alimentaire mondial, à la mission de l’Union africaine en Somalie et à d’autres navires vulnérables. L’Union européenne est fière de sa contribution en matière de dissuasion, de prévention et de répression de la piraterie et des vols à main armée dans cette région. Des exercices conjoints, comme celui mené avec le Japon la semaine dernière, démontrent notre engagement déterminé à bâtir des coalitions avec des parties partageant les mêmes valeurs — de plus en plus avec nos partenaires asiatiques — pour défendre le droit international et renforcer la paix et la stabilité internationales. L’escale portuaire conjointe de Djibouti illustre notre engagement, avec le Japon, en faveur de la sécurité et du développement de l’Afrique.»

Le ministre japonais de la défense, KISHI Nobuo, a fait la déclaration suivante: «Le Japon et l’UE sont des partenaires stratégiques qui partagent des valeurs communes, dont l’état de droit. Nous sommes déterminés à défendre l’ordre international fondé sur des règles dans le cadre d’une coopération maritime sur le plan pratique, y compris une coopération en matière de liberté de navigation et de survol. Dans cette perspective, la coordination Japon-UE dans les eaux de la région avec le soutien du gouvernement djiboutien est extrêmement importante. Nous souhaitons coopérer davantage avec l’UE afin de maintenir et de renforcer un Indo-Pacifique libre et ouvert.»

L’UE et le Japon sont déterminés à défendre l’ordre international fondé sur des règles dans le cadre d’une coopération maritime sur le plan pratique, y compris une coopération en matière de liberté de navigation et de survol, pour sécuriser les voies de communication maritimes et protéger le domaine maritime mondial contre tous les types de menaces, aussi bien traditionnelles que non traditionnelles. Dans ce contexte, l’UE et le Japon réaffirment le caractère universel et unitaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, qui définit le cadre juridique dans lequel toutes les activités dans les océans et les mers doivent être menées. L’UE et le Japon sont déterminés à poursuivre et à renforcer leur coopération sur la liberté de navigation et la sécurité maritime par de futures initiatives de formation et activités opérationnelles en mer. En outre, ils sont disposés à élargir leur coopération durable dans ce domaine à d’autres partenaires dans l’océan Indien et la région Pacifique.

Fiche d'information sur le renforcement de la coopération de l'UE en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie

 

Three ships at sea

Ship berthed in a port

Ship berthed in a port

Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56