Delegation of the European Union to Mexico

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement: déclaration commune du haut représentant/vice-président Josep Borrell et de la commissaire Mariya Gabriel

Brussels, 20/05/2020 - 12:17, UNIQUE ID: 200520_5
Joint Statements

À l'occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, nous célébrons la diversité culturelle au sein de l'Union européenne et soulignons son importance pour favoriser le dialogue et le respect entre les peuples du monde entier. L'Europe est une mosaïque de diversité façonnée par des siècles d'échanges entre différentes nations, langues et cultures.

L'UE se mobilise pour préserver la diversité des expressions et traditions culturelles à travers le monde. Les industries culturelles et créatives sont le moteur de la vitalité culturelle. La pandémie de coronavirus ayant durement affecté les secteurs de la culture et de la création, l'Union européenne réaffirme l'importance pour les sociétés d'un secteur culturel dynamique. Les initiatives de l'UE telles que les capitales européennes de la culture, Erasmus+ et Europe créative ont acquis une importance accrue dans ce contexte.

L'UE participe activement aux relations culturelles internationales, avec des programmes qui soutiennent le secteur culturel de ses pays partenaires. Elle favorise également la coopération culturelle, étant donné que celle-ci contribue fortement au dialogue interculturel, à la prévention des conflits, à la réconciliation ainsi qu'à la résilience et s'avère un rempart contre l'intolérance et l'extrémisme violent.

Avec le projet pilote "Maisons de la culture européenne", l'UE teste des modèles et des pratiques innovants en matière de collaboration dans les pays partenaires afin de créer des espaces (physiques ou numériques, permanents ou temporaires) pour les échanges culturels, la co-création et les relations entre les gens.

Le patrimoine culturel constitue l'une des expressions les plus riches de la diversité culturelle. Nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit d'un bien commun non-renouvelable et irremplaçable, qui se trouve souvent en péril du fait de problèmes environnementaux, de conflits, de négligences et de dégradations. Dans le cadre de la convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (lien externe), l'UE continuera à s'engager dans la protection des sites du patrimoine culturel et à lutter contre le commerce illicite de biens culturels.

La diversité culturelle favorise l'innovation et les idées nouvelles. C'est grâce à la diversité culturelle que l'Europe a réussi, au fil des siècles, à s'adapter à un monde en mutation. L'UE et ses États membres sont fermement résolus à soutenir et à protéger la variété des cultures, en offrant des possibilités d'échanges culturels, de coopération et de création. La culture est au cœur du progrès: elle peut jouer un rôle véritablement essentiel face au contrecoup de la crise actuelle.

 

Équipes éditoriales: