Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

Le sport comme outil de développement et d’autonomisation des femmes: lancement d'une campagne de la Mauritius Family Planning Welfare Association

Mauritius , 28/03/2019 - 11:40, UNIQUE ID: 190329_5
Speeches of the Ambassador

Allocution de Carla Osorio, Chef de Coopération, lors du lancement de la campagne de la Mauritius Family Planning and Welfare Association intitulée "Améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes par le sport".

Madame la Directrice du Mauritius Family Planning and Welfare Association;

Le Maire de la ville de Port Louis ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Bonjour,

C'est un privilège et un honneur d'être avec vous aujourd'hui pour participer à cette cérémonie de lancement de la campagne ‘Améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes par le sport’.

Cette initiative de la Mauritius Family Planning and Welfare Association est fort louable car elle est organisée dans le contexte de la célébration de la Journée Internationale de la femme.

Je tiens à remercier Madame Charan, la Directrice de la Mauritius Family Planning and Welfare Association pour son invitation.

Au quotidien, les femmes sont confrontées à un double objectif, à savoir:

  1. Premièrement, s’efforcer de réaliser leurs ambitions personnelles; et
  1. Deuxièmement, accompagner le développement de leurs enfants et faire une multitude de tâches familiales (faire la cuisine, s’occuper de la santé des membres de la famille, assurer un environnement propre, etc.).

Pour atteindre ces deux objectifs, une bonne santé maternelle est primordiale, et le sport a un rôle à jouer.

Personnellement, je dois vous avouer que je ne suis pas une grande sportive. Mais je dois bien reconnaître que le sport favorise la santé et le bien-être, il améliore l’estime de soi, il enseigne le leadership, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Le sport a le pouvoir de transcender les frontières du genre aussi. Les femmes dans le sport défient les stéréotypes liés au genre, deviennent des exemples à suivre et montrent que les femmes et les hommes sont égaux.

D'ailleurs, le programme de développement durable à l’horizon 2030 (adopté par les leaders mondiaux en 2015), a établi la feuille de route pour atteindre l’égalité entre les sexes d’ici 2030. Le programme reconnaît explicitement le sport comme un outil important du développement et de l’autonomisation des femmes.

Mesdames et Messieurs,  Chères participantes;

L'égalité entre les femmes et les hommes est d'ailleurs au cœur de notre dialogue permanent avec le gouvernement mauricien, dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies.

Mais l'UE agit également à travers des actions concrètes. La campagne pour laquelle nous sommes réunis est ainsi soutenue par l'Union européenne. Nous avons récemment remis à la Mauritius Family Planning and Welfare Association son certificat de subvention pour le projet intitulé "Addressing demographic challenges through safe motherhood and Family Planning for sustainable development".

Le soutien de l'Union européenne est un nouvel exemple de notre détermination à offrir aux femmes et aux filles un accès égal aux services de santé. Et ce, dans un contexte de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les femmes et les filles sur l'importance du bien-être physique et mental pour parvenir à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.  

Je suis sûre que l'évènement d'aujourd'hui contribuera à démontrer l'importance de l'équilibre entre santé physique/santé mentale de la femme et  sa vie professionnelle.

Je suis ravie que la Mauritius Family Planning and Welfare Association lance sa première activité très peu de temps après avoir reçu la subvention de l'Union européenne. C'est un signe du dynamisme de l'organisation, et de son engagement à mener à bien ce projet.

Je vous souhaite bonne chance dans votre initiative.

Merci pour votre attention.

Secciones editoriales: