Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 146

L'Union européenne (UE) et le Conseil de l'Europe s'opposent fermement au recours à la peine de mort en tous temps et en toutes circonstances. La peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant et est contraire au droit à la vie. Elle ne représente pas la justice, mais une vengeance, et son abolition contribue au renforcement de la dignité humaine.

Aujourd'hui, à l'Île Maurice, l'UE a entamé des négociations avec cinq partenaires d'Afrique orientale et australe (ci-après l'«AOA»), à savoir les Comores, Madagascar, l'Île Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe, afin d'approfondir l'accord de partenariat économique existant. Compte tenu des résultats positifs découlant de l'accord en application depuis maintenant huit ans, ces cinq pays se sont déclarés prêts à aller au-delà des échanges de biens et à passer à un accord plus complet. L'UE s'est félicitée de cette avancée, notamment dans le cadre de l'Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables.

La violence contre les femmes et les jeunes filles est un véritable fléau quotidien pour ces dernières dans le monde entier. Une femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles à un moment à un moment de sa vie. Pour contribuer à remédier à ce problème mondial, l’UE et l’ONU ont lancé l’initiative Spotlight en septembre 2017. Il s’agit d’une initiative mondiale à la pointe de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.

Languages:

Deux sommets importants se sont tenus cette semaine en marge de l’AGNU. Il s'agit du Sommet Action Climat des Nations unies et du Sommet des Nations unies sur les objectifs de développement durable, lors desquels l'UE a fait part de sa ferme volonté d'exécuter le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en faveur d’un monde pacifique et prospère, où le bien-être humain sur une planète en bonne santé occupe une place centrale.

À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, l'Union européenne réaffirme son attachement à la démocratie, qui constitue un droit fondamental de tout être humain.

Que font dans la même pièce un responsable religieux, un travailleur social, un universitaire et un militant de la société civile?

Languages:

Déclaration conjointe de Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Pramilla Patten, représentante spéciale des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Languages:

La haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, a présenté le troisième rapport sur l'état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'Union européenne, intitulé «La stratégie globale de l'UE en pratique - Bilan des trois années écoulées et perspectives pour l’avenir» (The EU Global Strategy in Practice - Three years on, looking forward). Ce rapport sera examiné par les ministres des affaires étrangères et de la défense lors du Conseil des affaires étrangères du 17 juin 2019 à Luxembourg. Il passe en revue les avancées réalisées au cours des trois dernières années, depuis la présentation de la stratégie globale en juin 2016, dans cinq domaines prioritaires: la sécurité de l’Union, la résilience de l'État et de la société à l'est et au sud de l'Union, l’approche intégrée des conflits et des crises, les ordres régionaux de coopération et la gouvernance mondiale au XXIe siècle., et propose des orientations possibles en ce qui concerne la voie à suivre à l'avenir.

Dans le cadre du dialogue politique 2019 que maintiennent la République de Maurice et l’Union européenne, des domaines essentiels de leur partenariat ont été abordés lors de discussions qui se sont déroulées le 13 juin 2019 entre l’honorable Nandcoomar Bodha, ministre des affaire

Languages:

Pages