Réussite Commerciale No.16 - Comores : L’APE stimulant les exportations de vanille biologique et équitable vers l’UE

L'arôme et le goût si particulier de la vanille des Comores s'explique par la richesse en minéraux du sol volcanique. La vanille est la deuxième exportation la plus importante des Comores.
La société Vaniacom Sarl a commencé à produire de la vanille biologique en 1999. Les procédés sont entièrement respectueux de l'environnement, excluant l’utilisation de pesticide.
Principaux faits sur Vaniacom Sarl:
- Société créée en 1999, qui compte aujourd’hui 45 employés dont 80% sont des femmes
- Les femmes occupent une place centrale au sein de l’entreprise, allant de l’ouvrière de base à la direction
- Travaille avec 150 producteurs à travers tout l'archipel
- Certifiée bio pour le marché de l’UE
- Les exportations vers l'UE représentent actuellement 80% de la production annuelle, et équivalent en moyenne annuelle à 8 tonnes de vanille bio et bio équitable brute
A propos de l'entreprise:
Forte de ces atouts uniques, la Présidente de Vaniacom Sarl, Mme Sitti Chihabiddine, une entrepreneure très engagée, s'est lancée début 1999 dans la production de deux types de vanille (biologique et conventionnelle), depuis la plantation à la distribution. Dans un premier temps, elle a utilisé ses propres capitaux, avant de créer l’entreprise en 2001.
Vaniacom Sarl a progressivement diversifié son portefeuille de clients et élargi sa gamme de produits en conditionnant du poivre, des clous de girofle, du curcuma, du gingembre et de l'ylang-ylang.
La vanille biologique est cultivée selon les normes internationales tandis que la vanille conventionnelle est cultivée et préparée selon les pratiques traditionnelles. Vaniacom Sarl fournit à ses clients dans l’UE et le monde entier la vanille en gousses, pour un usage industriel.
Le groupe souhaite se lancer dans la fabrication de produits dérivés tels que la poudre de vanille, les sirops ou le sucre vanillé pour ajouter de la valeur au produit, augmenter ses revenus tout en accédant aux marchés internationaux. Pour cela, Vaniacom a bénéficié du soutien de l’UE via le programme APILE (Programme d'Appui à la Production, à l'Industrialisation et au Libre-Exchange), afin d’acquérir l’expertise nécessaire pour la construction d’une usine moderne, conforme aux standards internationaux. Cet appui marque le début d’un processus prévu en plusieurs étapes selon un business model soigneusement étudié.
Soucieuse du développement humain de ses producteurs et partenaires, Vaniacom a lancé en février 2022 une mutuelle de santé au profit des agents et de leurs familles. Dans le cadre de son développement durable, Vaniacom a aussi développé un fonds social de participation aux bénéfices pour les petits producteurs, qui leur permet de réinvestir une partie de leurs bénéfices pour moderniser, augmenter et diversifier leur production.
Principales réalisations au fil des années :
- Diversification en terme de portefeuille client et élargissement de la gamme de produits
- Ouverture du Comptoir des épices, un magasin situé dans le centre de Moroni, qui outre la vanille commercialise une large gamme d’épices qui font la splendeur des Comores : ylang-ylang, poivre et curcuma notamment
- Vaniacom a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux récompensant la contribution de la société au développement économique des Comores et les qualités de gestion de sa Présidente
Comment l’APE peut-il aider ?
D’après sa gérante, l’APE est un élément essentiel du futur développement de la société. A travers la mise en place totale de l’accord aux Comores, qui permettra un démantèlement tarifaire pour l’importation de la plupart des produits en provenance de l’UE, le groupe améliorera sa compétitivité. Il pourra importer des machines-outils ou de transformation à un taux plancher de 5%, contre un une taxe actuelle de 45%.
L’accord permet aussi à Vaniacom d’explorer de nouveaux marchés régionaux, particulièrement friands de certains produits transformés de la vanille.
Enfin, les mesures d’accompagnement de l’APE mises en œuvre par l’UE aux Comores sont des éléments essentiels pour la facilitation du commerce, et pour renforcer le dialogue public privé afin d’identifier les réformes clés pour améliorer les conditions de développement du secteur privé.
« L'APE m'aidera à améliorer la compétitivité de mes produits, à diversifier mes activités et à développer de nouvelles opportunités commerciales au niveau régional. »
Vaniacom Sarl
Mme Sitti Chihabiddine
Présidente






