Réussite Commerciale No.12 - Maurice : L'APE renforçant les exportations de sucre vers l'UE, stimulant l'innovation durable et consolidant les partenariats mondiaux

Omnicane Limited est une société publique inscrite sur la liste officielle de la Bourse de Maurice, leader de l'industrie moderne de la canne à sucre née de l'industrie sucrière séculaire de Maurice, fondée en 1926.
L'activité principale de l'institution consiste en la culture de la canne à sucre et la production de sucre raffiné, de bioéthanol, d'énergie thermique et d'électricité.
Principaux faits sur Omnicane Ltd :
- La flexi-usine Omnicane 'Integrating Energies' comprend une raffinerie de sucre, deux centrales électriques à cogénération et une distillerie de bioéthanol
- L'usine possède une capacité de broyage de 8,000 tonnes de canne à sucre par jour
- Elle cultive plus de 3,000 hectares de champs de canne à sucre et produit 1,3 à 1,6 million de tonnes de canne à sucre par an
- A partir du sucre brut d'Omnicane et de celui de la Sucrerie de Médine, la raffinerie d'Omnicane produit :
o environ 200,000 tonnes de sucre blanc raffiné principalement exporté vers l'UE
o 450,000 tonnes de bagasse pour les centrales de cogénération
o 45,000 tonnes pour la distillerie de bioéthanol
- Tout le sucre produit par Omnicane est exporté via la Mauritius Sugar Syndicate, principalement vers l'UE (22 pays), mais aussi vers l'Afrique de l'Est, notamment le Kenya
Profil de l’entreprise :
Omnicane a été lancé grâce à un rebranding stratégique de Mon Trésor & Mon Désert Limited (MTMD), un groupe de canne à sucre établi de longue date à Maurice dont les origines remontent aux années 1850. Le MTMD appartenait à l'époque à diverses sociétés, dont Lonrho, Illovo Sugar Limited et la holding BBHM jusqu'en 2009. Omnicane Limited a été l'une des premières entreprises à être cotée à la Bourse de Maurice.
En 2003, Riche en Eau, Mon Trésor, Union St Aubin et Savannah ont consolidé la rationalisation de leurs opérations de broyage dans le sud de l'île Maurice et ont créé la Société Usinière du Sud Ltée (SUDS). Le nombre de sucreries opérant à Maurice a donc diminué, passant de 17 en 1996 à 11. En 2008, la Société a transféré ses actifs à SUDS et en 2009, le changement stratégique de marque de la Société a conduit à la création d'Omnicane.
La société a une position solide en ce qui concerne le développement durable et travaille à renforcer la résilience et l'équité avec un sens de l'objectif, une culture de l'appropriation et un état d'esprit à long terme. En 2020, Omnicane a maintenu son engagement à respecter les normes de durabilité de Bonsucro et a mené avec succès son audit de surveillance. La même année, l'entreprise s'est également engagée à adopter le pacte de durabilité de Business Mauritius, SigneNatir dans 5 domaines clés : transition énergétique, biodiversité, communautés dynamiques, développement inclusif et économie circulaire.
Avec la culture et la transformation de la canne à sucre au cœur de ses activités, et avec ses opérations de sucre de canne et d'énergie centrées dans son complexe flexi-factory, " Integrating Energies " traduit le plan de l'entreprise et exécute l'ensemble de sa production comme un tout intégré, pour une flexibilité optimale, une efficacité maximale et, surtout, un gaspillage minimal, notamment en utilisant le sous-produit d'une opération comme la matière première d'une autre.
Omnicane a également maintenu son engagement à respecter les normes volontaires de durabilité telles que FairTrade et ISO dans ses différentes opérations.
Le principe de l'économie circulaire chez Omnicane, axé sur l'élimination des déchets et la création de valeur à partir des ressources, est illustré dans le modèle ci-dessous (cluster de canne industrielle de La Baraque).
Omnicane est un modèle de développement durable dans la région de l'océan Indien pour les raisons suivantes :
- Utilise la bagasse pendant la période de récolte de la canne à sucre pour produire de la vapeur et de l'électricité pour le cluster et de l'électricité pour le Réseau national
- Utilise le charbon en dehors de la période de récolte pour produire de la vapeur et de l'électricité pour sa raffinerie et sa distillerie, ainsi que de l'électricité pour le réseau national.
- La deuxième usine (plus petite) à La Baraque utilise des copeaux de bois et du charbon et répond aux besoins en vapeur et en électricité de la distillerie.
- Possède et exploite une centrale électrique au charbon à St Aubin qui produit de l'électricité pour le réseau national uniquement.
- L'électricité exportée par les centrales électriques vers le réseau national de l'île Maurice représente un peu moins de 30 % de l'électricité totale produite par l'île au cours d'une année.
- Utilise la technologie de combustion du carbone pour fabriquer des additifs de ciment pour la construction à partir des résidus des opérations des centrales électriques.
- Produit jusqu'à 24 millions de litres de bioéthanol par an à partir de la bagasse - le bioéthanol peut être utilisé dans des produits pharmaceutiques et industriels ainsi que comme source de biocarburant dans les transports et la production d'électricité.
- Fabrique des engrais liquides et du dioxyde de carbone de qualité alimentaire à partir des résidus de la fabrication du bioéthanol (vinasse et gaz brut).
- Utilise une technologie de diffusion à faible consommation d'énergie pour l'extraction du jus.
Principales réalisations au fil des années :
- En 2010, Omnicane a ouvert le seul complexe de flexi-fabrication entièrement intégré à La Baraque, dans le sud de l'île Maurice, qui traite toute la canne à sucre récoltée dans le sud de l'île
- Il s'agit de l'une des plus grandes usines de cogénération à base de bagasse et de charbon au monde
- En 2019, Omnicane est devenue la première sucrerie et ferme à Maurice et dans la région africaine à être certifiée aux normes Bonsucro, y compris la certification Bonsucro EU RED
- Omnicane est en train de terminer une centrale hydroélectrique de 5MW au Rwanda et explore d'autres projets similaires en Afrique de l'Est
Comment l'APE a-t-il aidé ?
Nous sommes des fournisseurs fiables de sucre auprès de l'UE depuis l'accord sur le sucre du Commonwealth et les différents accords qui ont suivi ont eu un apport significatif pour notre industrie et pour le pays. Les bénéfices de ces accords ont irrigué notre économie et contribué à sa diversification.
- Nous considérons les APE comme un outil fondamental pour notre industrie, car ils nous offrent un accès vital au marché de l'UE. En tant que petit État insulaire en développement, notre marché intérieur est très limité et l'accès à un marché contrôlé est essentiel pour nous. Notre stratégie est axée sur l'ajout de valeur et l'accès au marché de l'UE a été fondamental pour nous, car il nous a ouvert les portes d'une clientèle sophistiquée qui a à cœur de consommer des produits de bonne qualité fabriqués de manière durable.
- L'accès au marché nous a permis de financer nos projets de valeur ajoutée et nous a également encouragés à développer davantage notre modèle d'économie circulaire. L'accès à un marché sophistiqué a permis à notre entreprise de s'engager dans des programmes tels que Bonsucro et VIVE. Ces certifications nous ont poussés à améliorer nos processus, à obtenir de meilleurs prix et une meilleure visibilité sur le marché pour nos produits.
- Les APE nous ont également permis d'établir des partenariats à long terme avec des clients de l'UE. Ces partenariats ont été très importants en termes d'échanges techniques, de développement de produits et de développement de meilleures synergies avec nos parties prenantes locales. L'accès aux primes du commerce équitable, dont bénéficient les petits planteurs, a également contribué à améliorer les revenus des groupes vulnérables de la chaîne de valeur.
- Le fait d'avoir des partenariats fiables et à long terme s'est avéré très utile pendant la pandémie et les perturbations du fret qui en ont résulté. Les partenaires stratégiques ont réussi à servir nos clients et à maintenir la relation client-fournisseur malgré les défis logistiques.
- Un aspect très important de l’APE est qu'il a permis à notre entreprise et au pays en général d'avoir accès à des devises étrangères. Cela a encore une fois été vital pendant la pandémie.
« Notre stratégie est axée sur l'ajout de valeur et l'accès au marché de l'UE a été fondamental pour nous, car il nous a ouvert les portes d'une clientèle sophistiquée qui a à cœur de consommer des produits de bonne qualité fabriqués de manière durable. »
Omnicane Limited
M Jacques M. d’Unienville
Chief Executive Officer


