Lancement officiel du projet « Amélioration de la condition de vie des familles rurales par la formation et l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés (e)s et des femmes vulnérables »
Excellence, Monsieur le Ministre de l'Éducation et des Ressources humaines,
Monsieur le Président des Maisons Familiales Rurales à Maurice;
Mesdames et Messieurs les représentants des Maisons Familiales Rurales de Madagascar, Comores et de Rodrigues,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
-
Merci de me donner l’occasion de prendre la parole aujourd’hui sur un sujet qui est au cœur de nos priorités sociales et économiques : la formation et l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés et des femmes vulnérables
-
Les Maisons Familiales Rurales constituent un mouvement associatif unique. Né en Europe (France) dans les années 30, il contribue aujourd’hui au développement des territoires ruraux et à l'insertion socio-professionnelle des jeunes et des adultes en Europe, mais aussi dans de nombreux pays en Afrique et en Amérique Latine. La mission de ces Maisons Familiales Rurales et leur contribution au développement des zones rurales est aujourd’hui largement reconnue.
-
Les Maisons Familiales Rurales sont portées par la volonté de faire réussir des jeunes autrement, avec notamment une approche de formation en alternance. Elles offrent l’opportunité d’apprendre mais aussi d’apporter aux autres. Au-delà des matières et des métiers enseignés, la démarche éducative proposée permet l'apprentissage de l'autonomie, de la solidarité et de la responsabilité.
-
Une des forces du mouvement est que les Maisons Familiales Rurales ont toujours eu le souci de s'ancrer dans la réalité de leur territoire, en adaptant l’offre de formation aux métiers qui y sont exercés, et en mobilisant les acteurs locaux autour d’une démarche éducative alternative.
-
L’Union européenne se réjouit donc de pouvoir aujourd’hui soutenir ce projet régional, qui vise à appuyer le réseau des Maisons Familiales Rurales de l’océan Indien, plus précisément les structures de Madagascar, des Comores, de Maurice et de Rodrigues. Ce projet de 3 ans, qui bénéficie d’un financement de 740 000 EUR de l’Union européenne, vise à renforcer l’action des Maisons Familiales Rurales dans le domaine de la formation professionnelle et du développement rural au niveau national et régional, en lien avec les besoins d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes au niveau de chaque territoire.
-
Ce projet, en permettant la collaboration entre les structures des MFR de la région, permettra le partage des expériences, le développement d’une stratégie commune de communication et de plaidoyer, et la valorisation des bonnes pratiques issues de chaque contexte.
-
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui plus globale de l’Union européenne aux organisations de la société civile à Maurice et dans la région. Le soutien aux acteurs de la société civile est de longue date au cœur de la coopération de l’Union européenne.
-
De nombreuses initiatives portées par la société civile ont été accompagnées par l’Union européenne ces dernières décennies.
-
A Maurice, nous avions d’ailleurs déjà soutenu la Maison Familiale Rurale à travers le Programme de Coopération Décentralisée.
-
J’espère que ce nouveau projet contribuera aux efforts déployés dans chaque territoire pour permettre l'inclusion sociale et économique de tous les citoyens et citoyennes, en particulier les jeunes déscolarisés et les femmes vulnérables.
-
La formation est un levier essentiel pour améliorer les conditions de vie des familles rurales !
-
Chaque jeune réinséré, chaque femme autonomisée, chaque famille rurale renforcée, c’est une richesse en plus pour nos territoires. Il est de notre responsabilité collective de soutenir ces efforts. Je suis donc heureux que l’Union européenne vous accompagne sur cette voie.
Je vous remercie de votre attention et souhaite plein succès au projet.