Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

Maurice et l’Union européenne unis pour la célébration des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven

21/12/2020 - 05:42
News stories

Pour célébrer l’un des plus grands compositeurs de l'Histoire, dont l'œuvre musicale fait partie du patrimoine culturel européen, l’Union européenne a organisé, en partenariat avec Immedia, le concours Performing Beethoven, couplé avec le concert Ode à Beethoven.

Au terme de quatre semaines de concours, 42 participants mauriciens âgés de 9 à 54 ans, professionnels et amateurs, proposant performances musicales et chant, sont passés par une première étape d'audition auprès d'un jury de quatre professionnels. Onze finalistes, y compris un duo, ont été désignés pour se produire sur la superbe scène du Théâtre du Caudan Arts Centre, devenu en deux ans un haut lieu de la culture à Maurice.

Le samedi 12 décembre, pendant plus d'une heure, les finalistes, répartis en trois catégories (moins de 12 ans, 12-18 et plus de 18 ans) ont pu montrer leur talent aux membres du jury pour tenter de remporter le premier prix de leur catégorie, un chèque et un trophée. Ils ont interprété les grandes œuvres de Beethoven devant 400 spectateurs, y compris plusieurs hautes personnalités de Maurice notamment le Vice-Président de la République, le Président de l'Assemblée Nationale et des ministres,  qui ont tous été émerveillés par leur talent. Tous les finalistes ont reçu un trophée en verre spécialement conçu pour l'événement, souvenir inoubliable de cette belle soirée musicale. Cette expérience inédite a permis la rencontre d’un vivier de talents locaux et d'une œuvre exceptionnelle du patrimoine culturel européen. C'est une belle manière de créer des ponts entre les cultures, entre les peuples!

La seconde partie de la soirée a été marquée par un concert de haute facture qui a réuni sur scène près de 90 membres de l'orchestre et de la chorale du Conservatoire de Musique Francois Mitterrand. Ils ont présenté deux œuvres y compris la Neuvième symphonie, qui met en musique l'«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller, devenue en 1985 l'hymne officiel de l'Union européenne, symbole des idéaux de liberté, de paix et de solidarité portés par l'Europe. Un moment solennel et chargé d'émotion pour l'Ambassadeur de l'Union européenne, S.E.M. Vincent Degert qui coprésidait la cérémonie d'ouverture du concert: "Beethoven incarne un certain nombre de valeurs qui sont importantes pour l'Europe et pour le monde entier, en particulier dans ces temps difficiles. Alors qu'à partir de 1796, à l'âge de 26 ans, le compositeur commençait à perdre progressivement ses facultés auditives, il disait : "La musique est comme un rêve que je ne peux plus entendre." Au lieu de renoncer, Beethoven a continué à composer les chefs d'œuvre que nous connaissons. C'est un exemple de courage, de détermination et de quête de l'excellence dont ont fait preuve l'ensemble des participants au grand concours. Ce sont ces qualités que nous avons célébrées lors de ce concert de grande qualité au Caudan Arts Centre !"

Editorial Sections: