Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

EUBeachCleanup à Maurice : Sensibiliser les citoyens, petits et grands, à la protection des océans

27/10/2020 - 13:50
News stories

Une ambiance familiale sur la plage publique de Mont Choisy pour clôturer la campagne 'Nou lagon nou leritaz, ensam anou protez nou laplaz'.

Le naufrage du Wakashio et sa marée noire dans le sud-est de l'île a créé une vive émotion dans le pays en raison de son impact environnemental sur le lagon et les zones côtières et sur la vie même des communautés locales. Le naufrage et le déversement d'hydrocarbures a démontré l'attachement des citoyens à la nature; il a créé une incroyable vague de solidarité et de sensibilisation sur la fragilité de l'écosystème marin. Cet évènement, qui est survenu à quelques semaines de la sortie d'un confinement de plus de deux mois, est venu s'ajouter à une atmosphère déjà un peu morose teintée d'incertitudes au niveau économique et social.

Fort de notre engagement pour la protection de la nature et des océans en particulier, nous avons donc voulu réunir petits et grands, lors d'une journée de sensibilisation sur une plage publique de Mont Choisy, autour d'un objectif commun pour protéger les océans dans une ambiance conviviale. Cette journée venait mettre une touche finale et ludique à une opération globale de sensibilisation démarrée par un nettoyage de plage par la "team Europe" en septembre, suivi d'un mois de campagne quotidienne à la protection de la mer sur une radio populaire mauricienne.

- Nous avons donc mobilisé pour cette journée de clôture nos principaux partenaires locaux engagés dans la protection des océans et le développement durable. Sept organisations non gouvernementales et une vingtaine de volontaires, en particulier des jeunes engagés pour l'environnement, ont répondu à notre appel pour sensibiliser le public en particulier les jeunes à plusieurs thèmes : l'écosystème marin, les espèces marines, l'aspect durable des activités nautiques, le recyclage et la réduction du gaspillage alimentaire. Une attraction phare était le 'Bis la mer' (Bus de la mer), une caravane éducative avec microscopes et maquettes pour découvrir les richesses des écosystèmes marins.

- Nous avons fait participer les visiteurs à travers le concours 'Dessine la mer' pour les enfants et des jeux pour toutes les générations. L'idée était de faire découvrir l'océan et la vie marine ainsi que les bons gestes pour l'environnement tout en s'amusant. Nous avons remis 40 boîtes de jeu 'Beach doctor: je soigne ma place avec Tikoulou', 100 livrets "A la découverte du lagon" et 400 sacs de pique-nique et des couverts écologiques pour que les visiteurs repartent avec un souvenir durable de cette journée, souvenir qu'ils pourront utiliser pendant longtemps.

- Nous avons mobilisé pendant plus de deux heures  à un moment de grande écoute le dimanche matin deux animateurs radio très populaires pour faire passer des messages importants sur l'importance des océans et la nécessité de les protéger notamment en luttant contre la pollution plastique et en étant responsable de nos déchets. Nous avons également fait appel à Tikoulou un personnage local de bande dessinée, bien connu des enfants, pour mieux sensibiliser les plus jeunes à la protection des océans.

Grâce à cette journée, 400 personnes ont pu discuter avec les volontaires et recevoir des cadeaux beaux et utiles pour la protection des océans. Les enfants pourront en apprendre plus sur les océans à travers le livret "A la découverte du lagon" qui met en scène le personnage Tikoulou. Ceux qui ont remporté les boîtes de jeu pourront découvrir les écosystèmes marins et les espèces marines  tout en s'amusant avec leurs parents et leurs amis.

Selon Pascale Siew, la créatrice du jeu ''Beach doctor: je soigne ma place avec Tikoulou qui a été spécialement produit pour cette journée : "Le lagon a été au cœur de l’actualité en unissant les Mauriciens pour le sauver. Pour que les récentes actions soient pérennes, sensibilisons les enfants au respect de leur environnement marin. Beach Doctor est un jeu de société destiné aux enfants. Il a été réalisé en partenariat avec l’Union européenne et REEF Conservation."

Cette journée de sensibilisation clôture la campagne lancée le 23 septembre dernier par l'Union européenne et la Tourism Authority avec le slogan 'Nou lagon nou leritaz, ensam anou protez nou laplaz' pour sensibiliser le grand public sur l'importance des océans et des zones côtières. Cette journée fait partie de la campagne globale EUBeachCleanUp.

Un grand remerciement à tous nos partenaires mobilisés pour cet évènement: Reef Conservation Mauritius, la Marine Megafauna Conservation Organisation, la Mauritius Scuba Diving Association, la Pleasure craft Association of Mont Choisy, Zero Waste Mauritius, We-Recycle Mauritius et Foodwise.