Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

Pour sa Délégation en République du Cameroun et de Guinée Equatoriale, l’Union européenne recherche un Gestionnaire de projets.

09/10/2020 - 09:42
Local agents

Conditions de travail : temps plein (37,5 heures/semaine), basé à Yaoundé, avec possibilité de missions fréquentes (hors Yaoundé et/ou en Europe). Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

La Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun et pour la République de Guinée Equatoriale recherche :

Gestionnaire de Projets

 

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, ou la coopération avec les pays partenaires et les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

Nous proposons

Nous proposons un poste de Gestionnaire de coopération au sein de l’équipe Infrastructures. Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant que Chargé(e) de programmes – Infrastructures; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le candidat retenu servira de personnel technique et d’appui, sous la supervision et la responsabilité du chef d’équipe Infrastructures, pour toutes les activités relevant du domaine des infrastructures (transport, développement urbain, énergie, TIC, eau et assainissement). À ce titre, le/la titulaire du poste sera en charge de toutes les étapes du cycle des projets, conformément aux dispositions des accords de coopération, des conventions de financement et des procédures de coopération extérieure de l'UE en vigueur. Il/elle prendra part sur demande aux réunions de travail à caractère thématique, technique et/ou opérationnel avec les ministères concernés et les autres partenaires.  Il/elle contribue pleinement à l’analyse politique sectorielle et à la définition des stratégies sectorielles et approches innovants pour le développement et la gestion durable des infrastructures.

Conditions de travail : temps plein (37,5 heures/semaine), basé à Yaoundé avec possibilité de missions fréquentes (hors Yaoundé et/ou en Europe).

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

Critères de sélection

Exigences minimales :

  1. être médicalement apte à exercer les fonctions requises;
  2. jouir des droits civiques et posséder le permis de travail conformément à la législation locale;
  3. posséder une connaissance satisfaisante du français et suffisante de l’anglais;
  4. formation universitaire d'ingénieur donnant lieu à un diplôme de niveau Master (selon l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur : http://www.ehea.info/pid34438/three-cycle-system.html) dans l'un des domaines de spécialisation suivants : génie civil, énergie, environnement (y compris eau, assainissement et gestion de déchets), urbanisme et aménagement, transport et mobilité, génie rural, TIC;
  5. au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de projets/programmes dans le domaine des infrastructures;
  6. bonne connaissance des politiques publiques dans les secteurs concernés.
  7. très bonne capacité d’analyse.

 

Les points suivants seront considérés comme un atout :

  1. Connaissance des politiques européennes d’aide au développement et de coopération en matière d’infrastructures entre le Cameroun et l’UE;
  2. Connaissance des politiques communautaires d'Afrique centrale en matière d'infrastructures (transport, énergie, eau), de préférence acquise dans la gestion de projets d'appui institutionnel ou la gestion de projets d'infrastructures à caractère régional;
  3. Connaissance du processus de décentralisation au Cameroun;
  4. Connaissance de la langue espagnole.

 

Comment soumettre votre candidature

Le dossier de candidature portant la mention "Candidature pour un poste de Chargé de programmes - Infrastructures" devra être transmis par courriel à l'adresse : Delegation-Cameroon-Job-Applications@eeas.europa.eu .

La candidature doit contenir un CV et une lettre de motivation. Le CV doit inclure deux (2) références au minimum (structures, noms, prénoms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail) auxquelles la Délégation de l'Union européenne pourrait s'adresser dans le cadre de l'examen des candidatures.

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à  Delegation-Cameroon-Job-Applications@eeas.europa.eu .

 

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre une épreuve écrite et un entretien.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement; toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement a été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou  pas) recruté. 

 

Date limite pour le dépôt des candidatures: 25/10/2020

Bagian Editorial: