Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

Informations sur le Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) pour les ressortissants de la République de Maurice et de la République des Seychelles

Mauritius , 21/01/2020 - 08:45, UNIQUE ID: 200121_1
Press releases

Le Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) sera opérationnel en 2022. Il ne s'agit pas d'un visa mais d'une autorisation de voyage pour les ressortissants de pays tiers exemptés de l'obligation de visa.

La Commission européenne a créé le système d'autorisation ETIAS pour renforcer les frontières extérieures du continent européen et parer à toutes les menaces potentielles.

Il ne s'agit pas d'un visa, mais d'une autorisation de voyage; cette information n'est requise que des ressortissants des pays exemptés de visa pour entrer dans l'espace Schengen. Les compagnies d'aviation ou de transport par bateaux sont tenues de vérifier que les voyageurs sont en règle.

Il s'agit d'un système similaire au système ESTA des États-Unis ou au système eTA du Canada ou à celui de l' Australie.

La décision de mise en place du système ETIAS remonte au 5 juillet 2018; le Parlement européen avait alors donné son feu vert définitif au système.

Comment fonctionne le système ?

Ce système, qui  sera opérationnel en 2022, s'appliquera aux ressortissants de pays tiers exemptés de l'obligation de visa dont Maurice et les Seychelles. Ces personnes devront obtenir l'autorisation de voyage avant leur déplacement, via une application en ligne. Pour chaque demande introduite, le demandeur devra s'acquitter en ligne d'un droit d'autorisation de voyage de 7 euros.

Une fois que le processus d'enregistrement et de demande d'ETIAS est terminé, envoyé et approuvé, le document d'autorisation de voyage ETIAS sera délivré et restera valide pendant 3 années consécutives.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du Conseil de l'Union européenne:

https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2018/09/05/european-travel-information-and-authorisation-system-etias-council-adopts-regulation/

 

Secções editoriais: