Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

Partenariat Union européenne - République de Maurice: Lancement de trois ateliers de travail pour renforcer la gestion et le fonctionnement de l'enseignement supérieur

Mauritius , 28/08/2019 - 13:28, UNIQUE ID: 190828_4
Press releases

Le lancement de trois ateliers de travail sur le thème 'Renforcer la gestion et le fonctionnement de l'enseignement supérieur en République de Maurice' a eu lieu cet après-midi. Ces ateliers sont organisés dans le cadre de l'assistance technique fournie par l'Union européenne au Ministère de l'Education, des Ressources Humaines, de l'Education Tertiaire et de la Recherche Scientifique.

Michal Golabek, Chargé d'Affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice a déclaré à cette occasion:

- " Un enseignement supérieur de qualité est essentiel pour un pays comme Maurice, qui aspire à développer une économie fondée sur le savoir, la technologie et l’innovation. C'est la raison pour laquelle l'Union européenne appuie le Ministère de l'Education pour renforcer la gestion et le fonctionnement de ce secteur. Investir dans les ressources humaines par le biais de l'éducation, de la science, de la technologie et du développement des compétences constitue une priorité claire du partenariat de l'UE avec l'Afrique. Avec ces trois ateliers, qui portent sur des thèmes centraux de l'enseignement supérieur, nous traduisons nos paroles en actions concrètes, pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et à contribuer à bâtir une société plus prospère et plus inclusive. " 

Ces trois ateliers de travail, organisés du 28 au 30 août, font partie du programme d'assistance technique mise à disposition du Ministère de l'Education, des Ressources Humaines, de l'Education Tertiaire et de la Recherche Scientifique par l'Union européenne. Les ateliers abordent trois thèmes centraux pour l'enseignement supérieur:

  1. la préparation d'un plan d'actions pour l'amélioration du cadre d'assurance de la qualité de l'éducation de la Tertiary Education Commission,
  2. la préparation d'un modèle de financement des établissements publics d'enseignement supérieur  basé sur la performance,
  3. la préparation d'un schéma pour la mise à niveau des qualifications et l'amélioration des compétences pédagogiques des chargés de cours.

Les ateliers vont réunir des responsables du Ministère, des établissements d'enseignement supérieur ainsi que du secteur privé pour engager des discussions sur les constats faits par l'équipe d'assistance technique.

Ce travail va permettre de poser les bases du nouveau programme pour l'Education Tertiaire, la Recherche et l'Innovation (7,9 millions d'euros soit un peu plus de 300 millions de roupies) qui a été signé en mai dernier par le Commissaire européen pour la Coopération internationale et le Développement, Neven Mimica et le Premier Ministre, Pravind Jugnauth. Ce nouveau programme a pour objectif d'appuyer Maurice dans sa vision pour devenir un pays à revenu élevé: il va permettre d'améliorer la pertinence, la qualité et l'équité dans l'enseignement supérieur et dans la recherche, deux domaines-clés pour une société innovante bâtie sur la connaissance.

 

A propos de l'Union européenne:

La Délégation de l'Union européenne (UE) à Maurice est une représentation diplomatique. La délégation est régionale: elle est chargée des relations avec Maurice, les Seychelles et la Commission de l'océan Indien (COI). La Délégation gère les relations de l'UE avec Maurice au niveau diplomatique, au niveau politique, au niveau économique et commerciale (Accord de Partenariat Economique et Accord de Partenariat de Pêche) et au niveau de la coopération au développement. La Délégation fait partie, comme 140 autres délégations et bureaux à travers le monde, du vaste réseau diplomatique de l'UE - le Service européen d'action extérieure.

 

L'Union européenne (UE) est une union politique et économique unique au monde entre 28 pays couvrant une bonne partie du continent européen. Aujourd'hui, l'UE compte une population totale de plus de 500 millions d'habitants. Au sein du marché unique de l'UE, les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler aussi librement qu'à l'intérieur d'un même pays. Adopté par 19 des 28 pays de l'Union européenne (UE), l'euro est utilisé chaque jour par plus de 300 millions de personnes. Les institutions principales de l'UE sont le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne. Depuis l'adoption en 2009 du Traité de Lisbonne, l'UE dispose d'un Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et d'un service diplomatique européen.

 

 

Рэдакцыйныя раздзелы: