38e Conseil des Ministres de la Commission de l’océan Indien, 16 mai 2024

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres et représentants des Etats membres de la COI
Le Secrétaire General de la COI et son équipe
Mesdames, Messieurs les représentants du Corps diplomatique et des partenaires de la COI
Distingués invités
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais commencer par féliciter la présidence mauricienne de la Commission de l’océan Indien pour les actions réalisées pendant son mandat. Et je félicite la future Présidence Seychelloise qui vient bientôt.

En 2023, Maurice avait annoncé plusieurs priorités sous sa présidence, notamment la sécurité maritime, le plaidoyer
pour les petits états insulaires et les accréditations 9 piliers de l’Union européenne et Fonds Vert Climat.

Je suis heureux que l’Union européenne ait pu accompagner la COI et la Présidence mauricienne dans la réalisation de plusieurs de ces actions.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Sécurité maritime
En matière de sécurité maritime, vous avez tenu la conférence sur la sécurité maritime en novembre 2023 et la conférence récente sur la drogue récemment. L’UE était là pour contribuer à ces deux évènements majeurs.

Je note l’engagement pris par les pays de la région pour réaffirmer et même amplifier leurs engagements pour lutter contre les risques et crimes en mer et que la COI a confirmé son rôle comme acteur régional de premier plan sur ces questions de sécurité.

Pour sa part, l’UE joue un rôle crucial en tant que partenaire, avec l’océan Indien, dans le renforcement de la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien occidental. L’une des principales initiatives menées par l’UE dans ce domaine est le programme de sécurité maritime (MASE) qui sera bientôt suivi par le programme Safe Seas Africa (EUR 25 mio).

Le partenariat UE - COI et les pays membres de la COI vise à renforcer davantage l’architecture de sécurité maritime régionale pour la lutte contre la piraterie, la pêche illégale, le trafic de drogue et d’autres activités illicites qui menacent la stabilité et la prospérité de la région.

Plaidoyer pour les petits états insulaires - Forum Indopacifique

Pour les Petits Etats Insulaires, l’UE est pleinement engagée auprès de ces états. Nous avons organisé en février dernier à Bruxelles le 3e Forum Ministériel sur l’Indopacifique. La COI a été invitée à y participer, au même titre que les Comores, Madagascar, l’Ile Maurice et les Seychelles. Cette participation a permis de mieux faire comprendre à un auditoire large quelles sont les spécificités des petits états insulaires dans l’océan Indien.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Accréditations aux 9 piliers UE et Fonds Vert Climat

Parlons maintenant de l’accreditation aux 9 pilliers de l’UE et au Fonds Vert Climat.

L’Union européenne et l’AFD restent engagées pour appuyer la COI dans ses ambitions de renforcement des capacités et de modernisation afin de devenir une organisation avec encore plus d’impact et d’efficacité.

Nous avons mis à disposition de la COI une enveloppe de 4 millions d’euros depuis 2022 pour le programme COI Horizon 2030, avec comme objectif principal de soutenir la COI vers l’accréditation aux 9 piliers de l’UE.

Comme déjà annoncé au Conseil des Ministres en mai 2023, l’UE et l’AFD opèrent en Equipe Europe pour appuyer la modernisation de la COI. Nous avons le plaisir d’annoncer que l’UE et l’AFD ont conclu, en décembre dernier, les étapes nécessaires pour la délégation de 6 millions d’euros de l’AFD à l’UE pour soutenir le programme COI Horizon 2030. Cela nous fait un appui de EUR 10 millions d’euros en total.

Nous allons dans quelques heures signer le contrat entre la COI, l’AFD et l’UE pour matérialiser cet appui additionnel à la modernisation de la COI. Je remercie les équipes de l’AFD et de la COI, ainsi que mon équipe, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour concrétiser ce projet.

Je crois comprendre que la COI est à un stade avancé dans sa demande d’accréditation aux Fonds Vert Climat. Nous sommes convaincus que cette accréditation aura des conséquences positives tant au niveau de l’efficacité et de la transparence de la gestion, ainsi que de la mobilisation des ressources et de la diversification des partenaires.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Comment améliorer notre partenariat

Nous avons récemment eu un certain nombre de discussions au niveau techniques avec la COI qui nous ont permis de faire un état des lieux de la mise en oeuvre des programmes. Une des principales recommandations de la mission de Bruxelles est l’importance de maintenir un dialogue technique et stratégique régulier entre l’UE et la COI. C’est une recommandation avec laquelle nous sommes pleinement d’accord et que nous serons engagés à suivre.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous sommes dans un contexte de crise internationale tous azimuts – guerre en Ukraine et au Moyen Orient, dérèglement climatique, entre autres.

Il nous incombe à tous de travailler dans une logique de résultats et d’impact optimal de nos actions et de notre coopération.

Il est donc de notre responsabilité de nous concentrer, dans notre partenariat, sur des actions communes qui apportent une forte valeur ajoutée à travers l’intégration régionale.

Je recommande donc que la mise en oeuvre des projets financés par l’UE ait pour objectif les résultats, plutôt que des intrants et des processus.

Nous constatons que la proportion du budget des projets utilisée pour le personnel et les frais de fonctionnement et de voyages, est généralement très élevée. A mon sens, cela ne correspond peut-être pas totalement aux attentes des Etats Membres et des populations de la COI qui espèrent surtout un impact des projets.

Dans un contexte qui est devenu très « compétitif » pour l’accès aux fonds, il nous est indispensable de justifier la pertinence et l’efficience de l’utilisation des fonds des contribuables européens.

Les Etats Membres de la COI, qui sont directement impliqués dans la prise de décision à la COI, notamment dans le recrutement du personnel, ont aussi un rôle à jouer pour les réformes et la modernisation du Secrétariat.

L’UE démontre depuis 40 ans, par son soutien tangible, continu et constant, qu’elle croit au potentiel de la COI. J’espère que la Conférence Ministérielle saisira l’opportunité de saisir les questions d’efficience, fondamentales pour la réussite du processus de réforme et de consolidation de la COI.

Vous savez pouvoir compter sur l’appui de l’UE.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de fructueuses délibérations.