Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles

L'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD)

06/06/2016 - 13:18
Relations with International Organisations and Fora

La coopération avec l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) s'appuie sur les documents de stratégie régionale et les Programmes Indicatifs Régionaux (PIR) pour l'Afrique de l'Est, Afrique Australe et Océan Indien. Actuellement, cette coopération est mise en œuvre principalement à travers le 10ème Fonds Européen de Développement (FED).

L'objectif général poursuivi avec l'IGAD dans le cadre du PIR du 10ème FED est de contribuer à l'éradication de la pauvreté dans les pays de la région, de les soutenir dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à travers l'assistance dans les secteurs économiques et commerciaux.  Les objectifs spécifiques sont le soutien de l'intégration régionale, notamment le renforcement de la coopération régionale et son appui dans le cadre plus vaste de l'économie mondiale.

Les secteurs de concentration du PIR 10ème FED sont l'intégration économique régionale mais également l'intégration politique régionale/agenda de coopération à travers une série de mesures visant à assister la région à faire face aux problématiques politiques de manière coordonnée.

Dans le cadre du 10ème FED, l'IGAD bénéficie d'appuis dans le domaine de la gestion et/ou conservation de ressources naturelles renouvelables à caractère transfrontalier (eau, aires protégées) mais aussi, dans le domaine de la surveillance transfrontalière des maladies animales et du renforcement des capacités de résilience aux chocs climatiques des éleveurs et pasteurs de la région.

Dans le cadre du 9ème FED l'IGAD a bénéficié de programmes de renforcement des politiques de protection sociale et de gestion des risques de catastrophe prévoyant entre autres l'opérationnalisation d'un Budget Opérationnel Régional pour les Catastrophes et d'un Atlas Multi-Risques. De plus, avec le soutien de l'Union Européenne et l'appui technique de l'Organisation Mondiale pour l'Alimentation et l'Agriculture, l'IGAD a pu renforcer l'initiative pour des politiques d'élevage, un secteur vital pour la Corne de l'Afrique.   

Languages: