Delegation of the European Union to the Republic of Mauritius and to the Republic of Seychelles

"Placer la culture au coeur des relations extérieures de l'Union européenne"

03/03/2017 - 19:15
News stories

Allocution de Michal Golabek, Premier Secrétaire de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice lors du vernissage de l'exposition temporaire REGARDS FROM MAURITIUS.

Monsieur l'Ambassadeur de France

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

Bonsoir,

En tant que représentant de l'Union européenne, je suis enchanté de pouvoir participer au vernissage de l'exposition R3GARDS FROM MAURITIUS.

Cette exposition, dédiée à la l'île Maurice, met en avant la beauté du pays et de sa culture, à travers les regards croisés de trois artistes différents, réunis par leur affection pour Maurice.  L'Union européenne apporte une contribution, certes modeste, pour la réalisation de cette exposition qui sera ouverte au public pendant six mois ici même à l'Aventure du Sucre. 

Nous apportons notre soutien à cette exposition pour deux raisons:

La première est la place grandissante que la culture prend dans notre partenariat historique avec la République de Maurice.

Notre époque fait face aux plus grands défis que l'humanité n'ait jamais connu : dérèglement climatique, inégalités, insécurité, migrations… entre autres.

Il est de notre devoir à tous d'œuvrer au franchissement de ces défis en travaillant pour la promotion des valeurs qui sont les nôtres, à savoir : la tolérance, les principes de l'Etat de droit, la liberté, la cohésion sociale, la démocratie, ou encore le respect des droits de l'Homme.

Ces valeurs, sont véhiculées par l'entente, le dialogue et le partage entre les différents acteurs de la société, les différentes communautés, les différentes nationalités. Nous sommes profondément convaincus que la culture a un rôle essentiel à jouer dans la résolution de ces défis et qu'elle est un vecteur économique, social et démocratique d'une importance capitale au 21e siècle.

Le développement des relations culturelles entre l'Union européenne et ses partenaires est fondamental pour l'existence d'une bonne entente et d'une coopération renforcée. La nouvelle stratégie européenne en matière de culture adoptée l'année dernière consiste à  placer la culture au cœur de nos relations extérieures afin d'en faire un des piliers fondamental de notre action.

Ainsi que l'a souligné M. Tibor Navracsics, Commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport : «La culture est le trésor caché de notre politique étrangère. Elle contribue à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle. Aussi est-elle essentielle pour établir des relations à long terme avec les pays du monde entier: elle a un grand rôle à jouer, s'agissant de rendre l'Union plus forte sur la scène internationale.»

La culture est donc un outil puissant de la politique étrangère de l'Union Européenne, en tant qu'elle permet d'approfondir le dialogue et la coopération, tout en étant un moteur de développement économique et social.

La culture n'est pas un luxe mais au contraire, une nécessité. Elle exerce une influence énorme sur l'éducation, l'égalité entre les femmes et les hommes, la stabilité sociale et le développement durable.

Je suis ravi à l'idée que les enfants des écoles primaires publiques et privées auront l'opportunité de découvrir cette exposition et également d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du partenariat entre l'Union européenne et la République de Maurice.

Je tiens à féliciter l'Aventure du sucre pour cette initiative qui va permettre l'accès à la culture au plus grand nombre et surtout aux plus jeunes.

 

            La seconde raison de notre soutien à cette exposition est le lieu même qui l'accueille.

L'histoire du sucre joue  un rôle majeur autant dans la culture mauricienne, que dans les relations entre la République de Maurice et l'Union européenne. L'Union européenne est un partenaire essentiel de Maurice dans le secteur du sucre, qui est un domaine d'une importance particulière, économiquement et culturellement. En effet, ce partenariat historique est né en 1975 avec le Protocole sucre. A travers le Protocole Sucre, l'Union européenne a accordé pendant plus de trois décennies un accès préférentiel aux exportations de sucre provenant de 20 pays Afrique Caraïbes Pacifique incluant Maurice.

Cet accès au marché européen a permis la modernisation de l’industrie sucrière, et le développement des secteurs manufacturier et touristique du pays. Le Protocole a ainsi soutenu le développement économique de Maurice. Avec l'annonce de la réforme du Protocole sucre, l'Union européenne a accompagné, avec un appui financier conséquent, la restructuration du secteur sucre du pays afin de le rendre plus compétitif. L'Union européenne reste un partenaire commercial privilégié de Maurice. Aujourd'hui, nos relations couvrent des domaines divers et variés allant de la lutte contre le changement climatique à la sécurité maritime.

L'organisation de cette exposition ici, à L'Aventure du Sucre, renvoie alors un double écho : un à notre histoire commune, et le second à notre vision culturelle présente et future.

La tenue de cette exposition aujourd'hui est pour nous l'occasion de rappeler notre attachement au partenariat entre la République de Maurice et l'Union européenne.

Je suis persuadé que l'exposition R3GARDS FROM MAURITIUS recevra de nombreux visiteurs et qu'elle rencontrera un franc succès.

Merci de votre attention.

 

Editorial Sections: