Tawafoug (Entente)

05.08.2025

Projet Tawafoug (Entente) : Soutien aux populations hôtes, réfugiées et retournées dans la région du Hodh ech Chargui 

 

Le projet Tawafoug vise à répondre aux besoins urgents des populations hôtes, réfugiées et retournées dans la région du Hodh ech Chargui (HeC) en Mauritanie. La région est confrontée à un afflux massif de réfugiés en provenance du Mali, ce qui met à rude épreuve les ressources et les services de base disponibles dans la région. Le projet Tawafoug s’inscrit dans une approche territoriale intégrée (ATI) qui vise l’opérationnalisation de la Stratégie Régionale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée du HeC 2021-2025 (SCRAPP) , pilotée par les autorités déconcentrées de l’Etat.

L’un des éléments essentiels de ce programme (en lien avec les priorités de l’Alliance Sahel) est l’enjeu d’appropriation par les pouvoirs publics, enjeu à la fois déterminant et central dans ce projet. Ce programme vise plus qu’une simple appropriation : il s’agit réellement d’un renforcement des systèmes, en travaillant de concert avec les pouvoirs publics et les systèmes existants pour qu’ils deviennent durables et autonomes.


Les principales parties prenantes du projet sont les ONGs membres du consortium Tawafoug (ACF, Save the Children España, Terre des hommes - Lausanne), les communautés (hôtes, réfugiées, retournées), les autorités régionales et locales (wali, hakems, maires, conseillers, chefs religieux et traditionnels), les directions régionales sectorielles (éducation, social, santé, protection, hydraulique, etc.), le Conseil Régional du HeC et la Cellule de Coordination des Projets et Programmes de Développement pour le Hodh ech Chargui (CPPHeC).
 


Objectifs du projet

•    Objectif général : Promouvoir un environnement propice au développement socioéconomique et à la coexistence pacifique des populations hôtes, réfugiées et retournées dans la wilaya du HeC.
•    Objectif spécifique : Favoriser un développement local concerté, inclusif et durable pour renforcer les capacités d'accueil, l'accès aux services sociaux de base, et améliorer l'environnement socioéconomique des populations hôtes, réfugiées et retournées.

 

Activités

Composante 1 : Renforcement de la gouvernance locale

  • Appuyer la mise en œuvre de l'approche territoriale intégrée (ATI)
  • Renforcer les capacités des autorités locales et des communautés
  • Promouvoir la participation citoyenne et la cohésion sociale

Composante 2 : Accès aux services sociaux de base

  • Réhabiliter et construire des infrastructures d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EHA)
  • Fournir des services de santé et de nutrition
  • Améliorer l'accès à l'éducation et à la protection de l'enfance
  • Apporter un soutien psychosocial aux populations vulnérables

Composante 3 : Insertion socioéconomique

  • Soutenir l'entreprenariat et la formation technique
  • Mettre en œuvre des programmes à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO)
  • Apporter un soutien à l'insertion professionnelle
  • Renforcer la résilience des communautés

 

Bénéficiaires du projet

Bénéficiaires directs : 120 687, dont 70 406 femmes/filles et 50 281 hommes/garçons

Bénéficiaires indirects : Population de la (ou des) moughataa(s) ciblée(s) pour la mise en œuvre du projet.

 

Durabilité du projet

Le projet Tawafoug s'appuiera sur une approche participative et inclusive pour garantir sa durabilité. Les communautés seront impliquées dans toutes les étapes du projet, de la planification à la mise en œuvre et au suivi. Le projet renforcera également les capacités des autorités locales et des organisations de la société civile pour qu'elles puissent pérenniser les acquis du projet.

 

 

Document de présentation plus détaillée du projet : 

Région du Hodh ech Chargui
20 000 000 €
En cours
Migration and Forced Displacement
Refugiés, communautés hôtes
Acción Contra el Hambre + Save the Children España + Terre des Hommes Lausanne
NDICI AFRICA - Flexible Mechanism