Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS)
Le soutien de l’Union européenne est aligné sur les priorités sanitaires du gouvernement mauritanien. Le Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS), à travers ses différentes phases, constitue une initiative phare dans ce secteur. Il vise à renforcer la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé et de son Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), dans le but d’améliorer l’accès universel et équitable à des services et soins de santé de qualité.
Le PASS est mis en œuvre à travers une subvention accordée au Ministère de la Santé (UC-PASS) et un Appui Institutionnel en partenariat avec Enabel (AI-PASS). Le programme agit à la fois sur l’offre de soins (construction centres, équipements, médicaments), sur l'accès aux médicaments et consommables essentiels de qualité, la gouvernance du secteur (appui au Ministère et à la CNASS en matière de planification, gestion ressources humaines et financière, programmation et suivi stratégies, coordination, système d’information, etc.), et la consolidation d’un système de santé universel.
Depuis 2017, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de gouvernance, notamment par l’établissement de normes pour les structures de santé, la formation du personnel de santé à la gestion financière, le renforcement des ressources humaines à tous les niveaux, l’amélioration de l’accès aux médicaments et aux consommables médicaux grâce au soutien à la centrale d’achat des médicaments (CAMEC), ainsi que l’appui à la validation de la politique pharmaceutique nationale. La réhabilitation, la construction et/ou l’équipement des centres et postes de santé ont également contribué à améliorer la prestation des services de santé.
Afin de garantir que chacun puisse accéder aux services de santé dont il a besoin, où et quand il en a besoin, sans rencontrer de difficultés financières, l’UE a soutenu la Mauritanie dans la création et la consolidation d’un système de couverture sanitaire universelle. Une avancée majeure a été la création en 2022 de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS). Cette initiative de l’Etat mauritanien appuyée par le PASS bénéficie principalement aux travailleurs du secteur informel — représentant 70 % de la population active — et leurs familles qui n’avaient pas accès à une assurance maladie, leur permettant ainsi d’accéder à des services de santé de qualité à un prix abordable. La CNASS est présente dans quelques régions mais a vocation à l’être présente dans tout le pays.
Pour construire un système de santé plus efficace et réactif, l’UE appuie également la digitalisation du secteur. Cela inclut un meilleur partage des informations sanitaires et un renforcement de la gestion des ressources humaines, des données des patients, et des médicaments. Avec l’appui du PASS et du D4D Hub, la Mauritanie a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour la digitalisation du secteur de la santé, contribuant à améliorer la qualité de l’offre de soin.
Union européenne/Michele Cattani/2025
Voir aussi cette vidéo présentant l’appui de l’UE au secteur de la santé, avec la CNASS comme exemple clé.