MIRECAM - Intégration socio-économique à base agropastorale des personnes déplacées et des communautés hôtes dans le Hodh El Chargui
Le projet contribue à une meilleure inclusion des personnes déplacées et réfugiées dans le Hodh El Chargui et à la création d'opportunités socio-économiques pour la population locale et les personnes déplacées, avec une attention particulière aux femmes, dans le domaine agropastoral. L’amélioration de la gestion des ressources agropastorales comme levier de prévention des tensions sociales et l’appui aux acteurs du territoire en tant qu’acteurs clé pour l’inclusion des personnes déplacées seront au cœur de l’intervention.
Objectif général :
Accompagner les acteurs du Hodh El Chargui à mieux appréhender les enjeux des déplacements de population au bénéfice du développement socio-économique de la région dans le cadre des engagements internationaux de la Mauritanie.
Résultats escomptés
Résultat 1 : Les capacités des acteurs locaux pour mieux anticiper et gérer les conséquences des déplacements de population sur les dynamiques socio-économiques dans leurs territoires sont améliorées.
Résultat 2 : La gestion des ressources pastorales est améliorée afin de prévenir ou d’atténuer les conflits et tensions sociales qui pourraient dériver des déplacements des populations.
Résultat 3 : L’offre d’opportunités socio-économique adaptées est améliorée pour les personnes déplacées et les communautés hôtes, avec une attention particulière aux femmes.