Construction d’un Datacenter à Nouakchott, Mauritanie

20.08.2025

Le Datacenter permet à la Mauritanie de renforcer sa souveraineté numérique, de localiser l'hébergement des données numériques nationales dans le pays et d’améliorer le respect des normes de sécurité en matière d’échanges de données numériques.

 

Ce projet, réalisé à travers un prêt de 15 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI), comprend la construction du Datacenter, la certification Tier III du Datacenter par l'Uptime Institute, ainsi que le contrat de suivi et de contrôle de la construction du Datacenter. 

Le Datacenter, inauguré en mai 2025, permet à la Mauritanie de renforcer sa souveraineté numérique, de localiser l'hébergement des données numériques nationales dans le pays et d’améliorer le respect des normes de sécurité en matière d’échanges de données numériques. C’est un outil essentiel pour la transition numérique, participant à la digitalisation du secteur public et de l’économie mauritanienne. 

Le projet s’inscrit dans le West African Regional Communications Infrastructure Program (WARCIP), cofinancé avec la Banque Mondiale, qui assure la partie construction de liaisons dorsales interurbaines en fibre optique dans le Nord-Est, le Sud et le Sud-Est de la Mauritanie, avec des points de connexion internationaux à proximité des frontières du Sénégal et du Mali. Ce réseau terrestre, inauguré en décembre 2021, est également interconnecté au câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE). La Mauritanie avait été reliée à ce câble grâce à un prêt de la BEI accordé en 2010.

Le datacenter reçoit la certification Tier III qui garantie la qualité, la sécurité et la fiabilité de l'accès sans interruptions aux informations pour, entre autres, attirer les banques et sociétés privées de haut niveau. Il sera géré par International Mauritania Telecom (IMT/GIE) qui regroupe en plus de l’Etat (à travers Mauripost) les 3 opérateurs telecom du pays.

 

Ce projet constitue une initiative phare de la stratégie Global Gateway de l'Union européenne en Mauritanie dans le secteur de la Digitalisation.

Nouakchott, Mauritania
15 000 000 € prêt BEI
En cours
Competitiveness and Innovation
Digitalisation, Connectivité, Souveraineté numérique
Ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA)
BEI Global