Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 145

La Mauritanie est en phase de devenir pionnière dans le développement des énergies renouvelables. Le gouvernement mauritanien a sollicité l'appui de l'Union européenne pour mener des réformes institutionnelles et juridiques en vue assurer une meilleure couverture en services énergétiques et garantir un meilleur potentiel pour la fourniture en énergie sur le marché régional.

À l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, l’UE réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’impunité pour les crimes et les violations du droit humanitaire international les plus graves.

• La BEI et la BAD apportent un soutien financier à la SNIM d’un montant global de 109 millions de dollars.

• Ce financement est destiné à l’approfondissement et à l’élargissement du chenal d’accès du port minéralier de Nouadhibou.

• Par ce soutien à la Société nationale industrielle et minière (SNIM), deuxième plus grand employeur de Mauritanie, la BEI et la BAD contribuent à la sécurisation de l’économie et de la croissance dans la région du Sahel.

Allocution d'ouverture du représentant de la

Délégation de l'Union Européenne

 

Rencontre de l'équipe nationale : initiative pour la réduction du risque lié aux agents nucléaires, radiologiques, biologiques, et chimique

Nouakchott, 10 juillet 2018

 

L’Ambassadeur Giacomo Durazzo, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) à Nouakchott (Mauritanie), a reçu la presse à l’issue du 31e sommet des dirigeants de l’Union africaine (UA), dans le cadre d’un brief visant à présenter un point sur l’implication de l’UE en matière de sécurité et de développement en Mauritanie, mercredi 4 juillet 2018.

Monsieur le Ministre,

Monsieur Pr. Cheikh Saad Bouh Camara, Doyen de l’université de Nouakchott, 

Monsieur Areski HARKOUK

Mesdames et Messieurs,

 

Le Président de l'Union africaine, M. Kagame, et le Commissaire européen Mimica ont organisé conjointement l'événement Union africaine - Union européenne « Les femmes au pouvoir » en marge du 31e sommet de l'Union africaine en Mauritanie. Moussa Faki, Président de la Commission de l'Union africaine, a également participé à l'événement.

Signature de deux Conventions de financement à l’occasion de la visite à Nouakchott de S.E.M. Neven Mimica, Commissaire européen du développement et de la coopération internationale.

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l'Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, lance   un Appel à Manifestation d'intérêt intitulé ‘Programme de renforcement de la résilience des communautés urbaines et rurales vulnérables en Mauritanie’.

Dix ans après le premier rapport marquant de l'UE sur le changement climatique et la sécurité, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, accueillera l'événement de haut niveau intitulé "Climat, paix et sécurité: le temps de l'action" le 22 juin à Bruxelles. Cet événement réunira des ministres, des acteurs internationaux de premier plan, des parlementaires, des membres de groupes de réflexion et des représentants de la société civile dans le but d'attirer l'attention sur les menaces actuelles et nouvelles posées par le changement climatique, d'examiner les progrès réalisés dans l'établissement de liens politiques et opérationnels essentiels entre le climat et la sécurité et d'étudier les possibilités de faire avancer l'action. Vous pouvez participer à toutes les discussions et les suivre en utilisant les hashtags #united4climate et #climadiplo.

Pages