Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 137

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l'Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, lance   un Appel à Manifestation d'intérêt intitulé ‘Programme de renforcement de la résilience des communautés urbaines et rurales vulnérables en Mauritanie’.

Dix ans après le premier rapport marquant de l'UE sur le changement climatique et la sécurité, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, accueillera l'événement de haut niveau intitulé "Climat, paix et sécurité: le temps de l'action" le 22 juin à Bruxelles. Cet événement réunira des ministres, des acteurs internationaux de premier plan, des parlementaires, des membres de groupes de réflexion et des représentants de la société civile dans le but d'attirer l'attention sur les menaces actuelles et nouvelles posées par le changement climatique, d'examiner les progrès réalisés dans l'établissement de liens politiques et opérationnels essentiels entre le climat et la sécurité et d'étudier les possibilités de faire avancer l'action. Vous pouvez participer à toutes les discussions et les suivre en utilisant les hashtags #united4climate et #climadiplo.

En 2017, toutes les deux secondes, une personne a dû quitter son foyer à cause de la guerre, de persécutions ou de violences. Face au nombre record de personnes dans le besoin, l’Union européenne continue d'œuvrer avec des partenaires du monde entier pour relever les défis humanitaires et apporter une aide à long terme. L’année dernière, l'UE a consacré 2 milliards d’euros de son budget humanitaire à l'aide aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil dans 49 pays. Les États membres de l’UE ont en outre accordé une protection à plus de 538 000 personnes.

Le 18 Juin 2018, la Haute Représentante/Vice-Présidente de la Commission Européenne Federica Mogherini accueillera la réunion annuelle UE-G5 Sahel, avec la participation du Commissaire européen à la Coopération Internationale et au Développement Neven Mimica, aux côtés des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel: Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad, ainsi que du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, afin de renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines d'intérêt commun tels que le développement, la gouvernance dans les zones fragiles, et l'amélioration de la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

Languages:

La haute représentante Federica Mogherini propose ce jour, avec le soutien de la Commission, la mise en place d'une facilité européenne pour la paix. Cette facilité est un fonds hors budget couvrant la période du prochain cadre financier pluriannuel, destiné à prévenir les conflits, à préserver la paix et à renforcer la sécurité internationale partout dans le monde, dans l'intérêt de nos citoyens et de nos partenaires.

On 28 May 2018, the Council adopted the EU's annual report on human rights and democracy in the world in 2017.

Le 25 mai, le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Le règlement met à jour et modernise les principes énoncés dans la directive de 1995 relative à la protection des données afin de garantir les droits au respect de la vie privée.

Pages