Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

 

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 418

02/05/2021 – Blog du HR/VP – À la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je tiens à réaffirmer mon attachement et celui de l'UE à la liberté des médias, qui, hélas, est en recul dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ayant grandi dans une dictature, je sais combien un accès ouvert à l'information et à la liberté d'expression est précaire et précieux pour la démocratie.

Mon Général, Chef d’Etat-Major ;



Messieurs les officiers dans vos titres et grades ;



Mesdames, Messieurs,



Chers participants ;



Je suis très ravi d'être ici ce matin dans le cadre du Comité de restitution et de clôture du GAR-SI Mauritanie. Tout d'abord, je tiens à remercier l'accueil toujours chaleureux de la Gendarmerie Nationale.



La Mauritanie a reçu ce 26 avril 2021, 31.200 doses de vaccins anti-Covid-19 via le mécanisme COVAX.

Ce 26 avril 2021, la Mauritanie a réceptionné 31.200 nouvelles doses du vaccin Astra Zeneca à l’aéroport de Nouakchott.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell est en visite au Sahel jusqu’au samedi 24 avril. De Mauritanie, M. Borrell se rendra au Tchad et au Mali. Cette visite s’inscrit dans le contexte du sursaut civil et politique décidé au Sommet de Ndjamena en février dernier, et au lendemain de l’adoption par l’Union européenne de sa nouvelle stratégie pour le Sahel.

Le Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Président de la Commission européenne, S.E.M. Josep Borrell Fontelles est arrivé à Nouakchott où il séjournera du 21 au 22 avril 2021.

20/4/2021 – Blog du HRVP – Hausse rapide des tensions en Ukraine et dans son voisinage. Lors du Conseil des affaires étrangères, nous avons envoyé un signal clair de notre soutien collectif à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face au déploiement militaire russe et aux actions négatives et provocations incessantes de la Russie.

18/04/2021 – Blog du HR/VP – La crise de la COVID-19 continue de modifier l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial. Les nouvelles prévisions économiques du FMI montrent que la reprise est là, même si des incertitudes demeurent. Toutefois, le fossé qui se creuse entre les pays émergents et en développement, d’une part, et les économies avancées et la Chine, d’autre part, est préoccupant. L’UE court aussi un sérieux risque de se faire devancer par les États-Unis et la Chine si elle n’élabore pas des politiques actives pour y remédier.

A l’instar de plusieurs autres pays africains, la Mauritanie a reçu ce 14 avril 2021, un premier lot de 70.000 doses de vaccins anti-Covid19 via le mécanisme COVAX.

https://eeas.europa.eu/delegations/mauritania/96605/arriv%C3%A9e-des-pre...

Pages