Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 151

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, nous saluons la contribution des peuples autochtones à la diversité et la richesse des civilisations et des cultures et, assurément, à notre patrimoine commun. Nous saisissons également cette opportunité pour faire le bilan des nombreux résultats obtenus en termes de reconnaissance et de concrétisation de leurs droits et pour définir les actions encore à entreprendre par la communauté internationale pour que les droits de l’homme soient universellement appliqués sans aucune discrimination.

Le PANAF, un engagement ambitieux d’une valeur de 845 millions d’euros en faveur de projets continentaux et interrégionaux qui profitent mutuellement à l’Afrique et à l’Europe En 2014, le programme panafricain (PANAF) a été lancé afin de soutenir une stratégie adoptée pour la première fois à Lisbonne lors du sommet Afrique-UE, il y a dix ans. Ladite «stratégie commune UE-Afrique» de 2007 a été lancée aux plus hauts niveaux politiques et représentait un appel en faveur d’un nouveau partenariat stratégique mettant l’Afrique et l’Union européenne sur une base plus équitable.

C'est avec grande tristesse et émotion que la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie annonce la disparition soudaine et inattendue de notre collègue Elhadji Tacko Diongue. Son départ prématuré laisse un grand vide. Sa gentillesse et ses qualités professionnelles confirmées ont fait de lui un des piliers de la Délégation. Toutes nos pensées vont à sa famille, en particulier à sa femme et à ses trois enfants.

La Mauritanie est en phase de devenir pionnière dans le développement des énergies renouvelables. Le gouvernement mauritanien a sollicité l'appui de l'Union européenne pour mener des réformes institutionnelles et juridiques en vue assurer une meilleure couverture en services énergétiques et garantir un meilleur potentiel pour la fourniture en énergie sur le marché régional.

À l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, l’UE réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’impunité pour les crimes et les violations du droit humanitaire international les plus graves.

• La BEI et la BAD apportent un soutien financier à la SNIM d’un montant global de 109 millions de dollars.

• Ce financement est destiné à l’approfondissement et à l’élargissement du chenal d’accès du port minéralier de Nouadhibou.

• Par ce soutien à la Société nationale industrielle et minière (SNIM), deuxième plus grand employeur de Mauritanie, la BEI et la BAD contribuent à la sécurisation de l’économie et de la croissance dans la région du Sahel.

Allocution d'ouverture du représentant de la

Délégation de l'Union Européenne

 

Rencontre de l'équipe nationale : initiative pour la réduction du risque lié aux agents nucléaires, radiologiques, biologiques, et chimique

Nouakchott, 10 juillet 2018

 

L’Ambassadeur Giacomo Durazzo, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) à Nouakchott (Mauritanie), a reçu la presse à l’issue du 31e sommet des dirigeants de l’Union africaine (UA), dans le cadre d’un brief visant à présenter un point sur l’implication de l’UE en matière de sécurité et de développement en Mauritanie, mercredi 4 juillet 2018.

Pages