Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

 

Arrivée des premières doses de vaccins anti COVID 19 de la facilité COVAX en Mauritanie

Nouakchott, 14/04/2021 - 12:20, UNIQUE ID: 210414_9
Press releases

A l’instar de plusieurs autres pays africains, la Mauritanie a reçu ce 14 avril 2021, un premier lot de 70.000 doses de vaccins anti-Covid19 via le mécanisme COVAX.

70.000 doses du vaccin Astra Zeneca (sur les 300.000 doses prévues) ont été réceptionnées à l’aéroport de Nouakchott par le Dr.Mohamed Nedhirou Hamed, Ministre de la santé en présence de l’Equipe Europe en Mauritanie représentée par SEM Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne, SEM. Dr. Gabriela Guellil, ambassadeur d'Allemagne, SEM Jesús Santos Aguado, ambassadeur d'Espagne et SEM Robert Moulié, ambassadeur de France, ainsi que des représentants du Système des Nations Unies.

Ce lot de vaccins est le fruit de la solidarité de l’Equipe Europe et des autres contributeurs à l’initiative COVAX envers le peuple mauritanien et illustre le solide partenariat existant entre le Gouvernement mauritanien, l’Union européenne et ses Etats membres. Le mécanisme COVAX fait partie de l’initiative ACT-A, réponse multilatérale à la pandémie d’une ampleur inédite, qui a permis de lever des financements considérables et de garantir un accès équitable et universel à des produits, dont les vaccins, de qualité.

L’Union européenne ensemble avec ses Etats membres sont les principaux contributeurs à la facilité COVAX mise en œuvre par l’Alliance GAVI, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, avec le soutien logistique de l’UNICEF. La facilité COVAX vise à faire l’acquisition de 2 milliards de doses d’ici à la fin 2021, en priorité pour les pays à revenus faibles et intermédiaires dont fait partie la Mauritanie. La contribution de l’Union européenne  à la facilité COVAX, récemment portée à elle seule à 1 milliard EUR, est complétée par les contributions de ses Etats membres pour atteindre 2,2 milliards EUR.

Le lot de doses du vaccin Astra Zeneca réceptionné répond aux capacités de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C). En attendant la livraison d’autres lots de vaccins, celui-ci permettra à 35.000 personnes d’être vaccinées gratuitement et protégées grâce à deux injections.

L’Equipe Europe tient à féliciter pour son engagement et son dévouement tout le personnel de santé en première ligne qui, chaque jour, accompagne et soigne les patients atteints de la Covid-19 .

Pour rappel, l’Equipe Europe s’est engagée dès le début de la pandémie à soutenir le Plan national multisectoriel de réponse à la Covid-19 présenté par le gouvernement mauritanien. Dans cette optique, l’Union européenne et ses Etats-membres se sont particulièrement impliqués dans le renforcement des mesures de prévention, de détection et de soutien au système sanitaire , ainsi que dans l’appui à l’économie nationale, en soutien aux revenus des ménages les plus modestes, pour le renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire.

Équipes éditoriales: