Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

 

Mauritanie : Inauguration du tronçon Nouakchott-Bombri financé par l’Union européenne.

16/03/2021 - 13:13
News stories

Après trois années de travaux intenses, la cérémonie officielle d’inauguration de la route de Rosso s’est déroulée à Bombri le 15 mars 2021 en présence du Ministre de l’Equipement et des transports, du Ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie et des représentants des Etats membres de l’Union européenne.

Outils de développement économique et d’intégration régionale, la route Nouakchott-Rosso représente aussi un enjeu stratégique entre l’Afrique et l’Europe.

L’Union européenne a assuré le financement de la reconstruction du tronçon Nouakchott-Bombri, long de 120 Km pour un montant de 68 Millions EUR. Cette infrastructure est l’un des piliers du partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie. Elle est un maillon essentiel de l’axe Nouakchott-Dakar qui sera totalement opérationnel avec la construction du pont de Rosso, d’un montant estimé à près de 90 Millions EUR. Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Giacomo Durazzo a mis en exergue l’impact économique de ce projet sur les populations de la Région du Trarza et l’impact sur l’emploi local « avec plus de 500 personnes qui ont travaillé en permanence avec l’entreprise et ses sous-traitants ».

Au cours des 30 dernières années, l'Union européenne a financé environ un tiers du réseau bitumé national, œuvrant à l’amélioration de la desserte et l'accessibilité de l'ensemble du territoire mauritanien.



 

 

 

Rubriques éditoriales: