Delegation of the European Union to Mauritania

L’Union européenne confirme son appui au Plan de riposte Covid19 du Ministère de la santé.

Nouakchott, 06/07/2020 - 14:43, UNIQUE ID: 200706_9
Press releases

Le Ministère de la Santé et l’Union européenne ont procédé en ce lundi 6 juillet au centre de Santé du Ksar à Nouakchott à la cérémonie officielle de remise de KITS de prévention et de contrôle de l’infection (PCI) destinés à près de 500 établissements sanitaires mauritaniens.

Le Ministre de la santé, Docteur Mohamed Nedhirou Hamed ainsi que l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, S.E.M. Giacomo Durazzo ont rappelé l’importance du partenariat existant entre le gouvernement mauritanien et l’Union européenne consacrant 1.8 milliards de MRU (44 Millions EUR) à la santé pour la période 2015-2022.

S.E.M. Giacomo Durazzo a rappelé que l’Union européenne est, dans le contexte actuel plus que jamais, aux côtés du Ministère de la santé pour l’appuyer à faire face à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. « L’Union européenne remercie tout le personnel de santé pour son engagement et son dévouement ; tous les jours il est en première ligne pour accompagner et soigner la population mauritanienne. Ces Kits permettront à ce personnel de mieux prendre en charge les patients, en comptant déjà sur la qualité professionnelle et humaine de tout le personnel présent dans les structures sanitaires ».

C’est dans cette démarche d’accompagnement, au travers du Programme d’appui au secteur de la Santé (PASS), que l’Union européenne finance des kits de protection et de contrôle de l’infection pour le personnel de santé de près de 500 établissements sanitaires mauritaniens (72 centres de santé et 413 postes de santé ainsi que pour 11 postes frontières) dans 6 Wilayas (Nouakchott, Assaba, Brakna, Guidimakha, Gorgol et Trarza).

Pour contribuer à appuyer l’économie nationale, les achats ont été réalisés auprès de fournisseurs mauritaniens.

Les kits distribués contiennent des thermoflashes, des masques FFP2 et chirurgicaux, des combinaisons, du gel hydro-alcoolique, de l’eau de javel, pulvérisateurs, des poubelles, savons, dispositifs de lavage de main et autres matériels de prévention et de protection individuelle.

Pour la mise en œuvre de cette activité menée sous l’égide du Ministère de la santé et des Directions Régionales (DRAS) un partenariat logistique pour la distribution a été mis en place avec un consortium d’ONG (la Croix-Rouge française et le Croissant rouge mauritanien, chefs de file des autres ONG partenaires : Medicos del Mundo, Medicus Mundi Sur, Terre des hommes Italie et CISP).

----------------------

Dans le secteur de la santé et en réponse au plan de riposte Covid-19 du gouvernement mauritanien, d’autres activités ont déjà été financées également par l’Union européenne au travers du PASS :

    • Information et communication sur les mesures de contrôle de l’infection au niveau individuel, des ménages et des formations sanitaires : affiches, fiches informatives ainsi qu’une chanson intitulée « Vaydak Lakhbar » (prends ton destin en main) qui sortira sur les antennes de la télévision mauritanienne et sur les ondes radio la semaine prochaine.
    • Formations de plus de 250 personnels de santé pour une prise en charge de qualité des patients.
    • Diagnostic et examens virologiques en appui au Laboratoire national (INRSP) : Achat d’une machine PCR à extraction automatique et des consommables nécessaires pour 30.000 tests ; appui logistique à l’INRSP.
       

Contact :

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Téléphone: (222) 45 25 35 24

Қисми муҳаррирон: