Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Une nouvelle action pour l'emploi décent et la pêche artisanale durable à Nouadhibou.

04/10/2019 - 13:26
News stories

Le lancement de la composante AECID (Agence Espagnole de Coopération International et Développement) du programme Promopêche, financé par l’Union Européenne, intitulé « promotion de l´emploi et l’amélioration des condition de vie des pêcheurs artisanaux côtiers, jeunes et femmes aux alentours des espaces naturels protégés du secteur nord de Mauritanie », a eu lieu le lundi 30 septembre au siège du CQFMP (Centre de Qualification et des Formations aux Métiers de la Pêche), à Nouadhibou.

Cet évènement a connu la participation de la Secrétaire Général du Ministère de pêches et de l’économie maritime, Mme Meïmouna Ahmed Salem, le Commandant de l’Académie Naval, M. Mohamed Lemine Ould Zamel, l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Giacomo Durazzo et l’Ambassadeur de l’Espagne, M. Jésus Santos, qui ont souligné l’importance du projet à la contribution de la promotion de la pêche plus durable aussi bien que dans la création d’emplois chez les jeunes et les femmes. La présentation du programme Promo pêche dans sa globalité a été réalisée par Jorge Valiente (DUE) et la composante mise en œuvre par l'AECID, par la coordinatrice, Mme. Gemma Pérez, avec Juan Jose Lavin (Coordinateur Général AECID Mauritanie) comme modérateur de l'acte.

Le projet vise à contribuer à l’atteinte de trois objectifs spécifiques :

1. Maintenir la capacité génératrice d’emploi du secteur de la pêche artisanale, à travers une approche d’exploitation durable des ressources et de réductions de pertes-post capture.

2. Améliorer les conditions de formation des institutions mauritaniennes sur la conservation et l’exploitation responsable de la zone de pêche.

3. Sensibiliser la population sur la pêche plus responsable et durable.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de cabinet de wali, du hakem de Nouadhibou, des adjoints au maire de Nouadhibou, du président du Conseil régional du Dakhlet Nouadhibou et du coordinateur des projets, représentant de la Zone Franche, avec la participation du Président de la section pêche artisanale et côtière de la Fédération National de Pêche, M. Sidi Ahmed Abeid, le Président de la Fédération Libre de Pêche, M. Harouna Ismail Lbaye, le Secrétaire Général de la Fédération National de Pêche Artisanal, M. Mohamed Vadel Soueile, et Me. Mariem Semaké, présidente d'une coopérative des femmes au niveau régional.


 

Rubriques éditoriales: