Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Communiqué de presse : Opération conjointe sous régionale de surveillance des pêches dénommée «Opération Alexandre Baptista»

Bruxelles, 26/02/2019 - 16:30, UNIQUE ID: 190226_25
Press releases

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme PESCAO « Amélioration de la gouvernance des pêches en Afrique de l’Ouest » financé par l’Union européenne, la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) a organisé, du 31 janvier au 4 février 2019, une opération conjointe sous régionale de surveillance des pêches dénommée «Opération Alexandre Baptista» qui avait regroupé le Cabo Verde, la Mauritanie et le Sénégal.

Chaque Etat membre participant avait déployé un patrouilleur de haute mer. De même, les chargés des opérations des structures nationales SCS avaient  animé le poste de coordination de l’opération qui était implanté à la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches du Sénégal. Le Cabo Verde et le Sénégal ont eu à échanger des inspecteurs des pêches pour partager leurs expériences en matière d’inspection et de contrôle de navires de pêche.

Au titre de l’assistance technique apportée à la CSRP par l’Agence européenne de contrôle des pêches (AECP), un expert SCS de l’AECP avait participé à l’animation du poste de coordination de l’opération par la fourniture d’images satellitaires qui, corrélées avec les VMS des Etats membres, avaient permis de mieux orienter les patrouilleurs déployés en mer. Par ailleurs, dans le cadre du programme de renforcement des capacités des inspecteurs de pêches des Etats membres de la CSRP, un expert de l’AECP avait embarqué à bord du patrouilleur du Cap-Vert.

 

Trente-six inspections en mer ont identifié un certain nombre de potentielles non-conformités. Les dossiers des navires arraisonnés sont en cours d’instruction dans les structures nationales compétentes des Etats membres concernés.

 

Équipes éditoriales: