Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Participation de l'Union européenne à l'ouverture du forum maghrébin sur le climat des Affaires et les opportunités d'investissement au Maghreb Arabe.

28/01/2019 - 18:26
Voices and views

Allocution de S.E. M. Giacomo DURAZZO, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE en Mauritanie

 

Mr le Premier Ministre,

Mr le Ministre de l’Economie et des Finances

Mr le Secrétaire Général de l'Union du Maghreb Arabe  

Mrs les Présidents  des confédérations de l'Union Magrébin des Employeurs

Mmes et Mrs les représentants des Partenaires Techniques au Développement,  de la société civile et du secteur privé

 

Chers partenaires et invités,

 

Je suis très heureux de participer à l'ouverture de ce forum maghrébin sur le climat des Affaires et les opportunités d'investissement au Maghreb Arabe.

Je suis persuadé que ce forum va permettre aux milieux d’affaires de la région maghrébine d’explorer les opportunités de coopération et de partenariat qui s’offrent à eux et d’exprimer leur volonté de travailler ensemble pour la construction d’un espace économique commun solide. Cela permettra de stimuler les échanges d’informations et d’expériences, et de faire connaître le riche potentiel économique dans le Maghreb dans un objectif d'intégration des économies de la région. 

Cette intégration est une occasion unique quand on considère les liens commerciaux mais surtout culturel et historiques,  qui existent depuis des millénaires entre les populations qui vivent autour de la Méditerranée, la mer qui se trouve aux milieux des terres "in medio terrarum", l'Afrique et l'Europe, le "mare nostrum", comme l'appelaient les latins.

 

Mesdames et Messieurs,

Comme vous savez l’Afrique a la population la plus jeune du monde. La création d'emplois revêt donc une importance capitale mais pour induire une croissance créatrice d'emplois, les compétences doivent être adaptées aux exigences du marché du travail. C’est pour cette raison que l’UE a lancé en septembre 2018, une nouvelle alliance Afrique-Europe pour l’investissement durable et l’emploi. Il s’agit d’une stratégie économique cohérente pour les relations UE-Afrique, fondée sur un certain nombre de priorités claires. Il fait de la création d’emplois l’objectif principal et des investissements africains et européens comme principal véhicule, en se concentrant sur les domaines offrant le plus grand potentiel d’emplois et de création de valeur ajoutée.
L’Alliance s’articule autour de 4 axes interdépendants:

  • renforcer les investissements stratégiques en minimisant les risques d’investissement;
  • renforcement du climat des affaires et du climat d'investissement;
  • investir dans l'éducation et les compétences
  • et créer des marchés grâce à l'intégration économique et au commerce.
     

Pour le premier axe, L’UE a mis en place un nouveau plan d'investissement extérieur (PIE) destiné à stimuler les investissements en Afrique et dans les pays voisins de l'Union européenne (UE), à renforcer les partenariats et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

 

Il soutient des instruments financiers innovants tels que les garanties européennes pour stimuler les investissements privés. Avec un apport de 4,5 milliards d'euros de la part de l'UE, il permettra de mobiliser jusqu'à 44 milliards d'euros d'investissements privés d'ici 2020 en Afrique subsaharienne et dans le voisinage européen. Il se concentre sur un certain nombre de domaines prioritaires, tels que: les énergies propres et renouvelables,  la connectivité,  le financement des micro, petites et moyennes entreprises,  l’agriculture, les  villes durables et la numérisation pour un développement inclusif.

 

Le plan d'investissement extérieur européen est un cadre intégré permettant une pleine coopération entre l'Union européenne, ses États membres, les pays partenaires, les institutions financières internationales, les donateurs et le secteur privé. Il améliorera la manière dont les fonds publics limités sont utilisés et dont les pouvoirs publics et les investisseurs privés coopèrent en matière de projets d'investissement.

 

Mesdames, messieurs,

permettez-moi de conclure ce bref propos en rappelant que  l’UE reste  le principal partenaire commercial et d’investissement de l’Afrique et qu’elle   soutient une intégration régionale plus profonde pour favoriser le développement économique. A ce propos je voudrai souligner la récente adhesion de la Mauritanie à l’Accord de Partenariat Economique, visant à renforcer les échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE, qui constituera une opportunité ultérieure pour booster le commerce et les investissements dans la region.

 

Sur ces mots je souhaite un franc succès à ce forum.

 

Je vous remercie pour votre attention

Rubriques éditoriales: