Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Moussa a 42 ans, initiateur d'une exploitation agroécologique à Sylla: "Je voudrais être celui qui a réussi et qui a fait réussir les autres".

23/10/2018 - 17:20
Vidéo

L'initiateur s'est appuyé sur un capital social résultant de sa mobilité. C’est le parcours itinérant d'un jeune, jalonné de rencontres, de recherche de conseils et d'apprentissages pratiques qui a été mis à profit dans l'initiative.

L’initiative est aussi basée sur la combinaison de la restauration du potentiel productif d'un verger familial et d'un projet techniquement nouveau (agroécologie et culture fourragère), le premier permettant de lancer le second.

Elle est marquée par une démarche d'humilité à l'encontre de la dynamique sociale locale de rejet de l'agriculture comme perspective d'avenir pour les jeunes du village, attirés par le projet de migration, porteur d'émancipation et de modernité.

Déjà, des réplications locales apparaissent : L'initiative suscite des réflexions au village, sur la question du sens actuel du retour à la terre. De l'incrédulité générale, émergent peu à peu des volontés d'expérimenter parmi les voisins.

 

Une exploitation agroécologique à Sylla -

Rubriques éditoriales: