Delegation of the European Union to Mauritania

L’Union européenne appuie la réforme de la justice mauritanienne et soutient les populations vulnérables dans les wilayas du sud

02/07/2018 - 15:31
Мэдээ

Signature de deux Conventions de financement à l’occasion de la visite à Nouakchott de S.E.M. Neven Mimica, Commissaire européen du développement et de la coopération internationale.

Signature de deux Conventions de financement à l’occasion de la visite à Nouakchott de S.E.M. Neven Mimica, Commissaire européen du développement et de la coopération internationale.

Un signe fort du partenariat étroit entre l'Union européenne et la Mauritanie, le Commissaire européen au développement et à la coopération internationale, S.E.M. Neven Mimica, et le Ministre de l’économie et des finances, S.E.M. Moctar Ould Diay, ont signé deux conventions de financement d’une valeur totale de 47.6 million d’euros (1.98 milliard MRU) en faveur du développement rural et de la réforme de la justice.

La cérémonie, qui s'est déroulée ce samedi 30 juin 2018 à l’occasion de la venue à Nouakchott du Commissaire européen, illustre le soutien renouvelé de l'Union européenne au gouvernement et au peuple mauritanien.

Le programme « Renforcement des investissements productifs et énergétiques en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales » (RIMDIR), doté de 35 millions d'euros (1.45 milliard MRU), vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie. L’action sera essentiellement menée dans les quatre wilayas au sud-est du pays: Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi.

Ce programme consolide davantage le soutien européen à ce secteur crucial en faisant suite au programme « Renforcement Institutionnel pour la Résilience Agro-Pastorale en Mauritanie » (RIMRAP) et en s’ajoutant aux travaux en cours sur les chaînes de valeur agricoles et pastorales (RIMFIL).

Le Projet d'Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), doté de 12,6 millions d'euros (524 million MRU), soutiendra la réforme du secteur de la justice en permettant notamment au système judiciaire et pénitentiaire de renforcer la protection des droits des citoyens et en particulier des plus vulnérables.

« La Mauritanie est un partenaire stratégique de l’Union européenne pour la sécurité et la stabilité au Sahel. Elle a conçu une voie solide vers le développement durable et a récemment adopté une nouvelle stratégie ambitieuse de croissance et de prospérité sur laquelle nous sommes entièrement alignés. Les deux programmes que je signe, d'un montant de 47,6 millions d'euros, amélioreront la vie des citoyens en favorisant les investissements dans les zones rurales et en renforçant le système judiciaire. » a déclaré le Commissaire européen au développement, S.E.M. Neven Mimica.

Selon Moctar Ould Diay, Ministre de l’économie et des finances : « Il est gratifiant de constater que ce nouveau soutien démontre une fois de plus notre grande coopération avec l'Union européenne, qui continue d'apporter un soutien technique et financier à nos efforts de développement dans un large éventail de domaines très importants tels que les infrastructures, la lutte contre la migration illégale, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, de la jeunesse, et de la santé. Des réalisations tangibles sont là pour attester avec succès de la qualité de notre coopération. »

 

Contact :

Mohamadou Ly

Chargé de la presse et de l'information

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Téléphone: (222) 45 25 27 24

 

 

Хянан засах хэсгүүд:

Зохиогч