Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Capitalisation du PAFPA avec l'appui de l'Union Européenne : La formation duale par apprentissage s'installe en Mauritanie.

02/04/2018 - 19:41
Voices and views

L'Union Européenne a participé mercredi dernier à l'atelier de capitalisation du Programme d’Appui au développement de la Formation par Apprentissage (PAFPA). Coordonné par le GRET et cofinancé par l'Union Européenne et l'Agence française de développement, ce programme a été mis en œuvre entre 2011 et 2015 par l’Institut national de promotion de la formation technique et professionnelle (INAP-FTP).

 

Ce programme a permis notamment de former 912 jeunes, dont 432 filles, dans 15 filières dans 4 villes du pays, tout en introduisant une nouvelle méthodologie de formation plus courte et pratique, adaptée aux besoins des jeunes déscolarisés et sanctionné par un diplôme officiel, le certificat de compétences.

 

Les protagonistes du programme, y compris le GRET, l'INAP-FTP, les centres de formation professionnelle, les petits entrepreneurs (soudeurs, coiffeuses, artisans, menuisiers,…) qui ont accueilli les jeunes dans leurs ateliers pour la formation pratique, et les jeunes eux-mêmes, se sont réunis pour discuter du PAFPA, en tirer les leçons et en capitaliser les apprentissages.  

 

 

Rubriques éditoriales: