Delegation of the European Union to Mauritania

 

Introduisez votre candidature dès à présent: prix Lorenzo Natali pour les médias récompensant les activités journalistiques exceptionnelles au sujet du développement

Bruxelles, 06/02/2018 - 11:08, UNIQUE ID: 180206_24
Press releases

Les candidatures pour tenter de remporter le prix 2018 Lorenzo Natali pour les médias, décerné par la Commission européenne, qui récompense les activités journalistiques exceptionnelles sur les sujets liés au développement, peuvent être introduites du 5 février au 9 mars, en ligne, par écrit et sur support audiovisuel.

Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement, a tenu les propos suivants: «À une époque marquée par la désinformation, les fausses informations et les algorithmes numériques, nous avons besoin plus que jamais de journalisme professionnel s'appuyant sur les faits. Le travail essentiel des journalistes est non seulement vital pour la démocratie à travers le monde, mais met également sous le feu des projecteurs et donne la parole à celles et ceux qui ne seraient autrement pas entendus. Par leurs histoires, ils informent, inspirent et appellent à des changements ô combien nécessaires. En leur décernant ce prix, nous les remercions de la détermination dont ils font preuve et les encourageons à poursuivre le combat».

Le Prix Lorenzo Natali pour les médias est décerné aux journalistes qui travaillent sur des sujets tels que l'éradication de la pauvreté, ainsi que les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable.

Comment concourir?

Les journalistes sont invités à présenter leur sujet, que ce soit sous forme imprimée, numérique, radiophonique ou télévisée. Les candidatures peuvent être déposées du 5 février au 9 mars 2018. Des informations détaillées sur les règles et critères spécifiques peuvent être consultées en ligne.

Prix - Catégories

Le prix prévoit deux catégories en fonction des groupes d'âge: de 21 à 26 ans, et 27 ans et +. Chaque catégorie aura un gagnant par région: Afrique, monde arabe et Proche-Orient; Asie et Pacifique; Amérique latine et Caraïbes; et Europe.

Un «grand vainqueur» sera sélectionné parmi les lauréats régionaux, et un prix thématique supplémentaire récompensera le travail journalistique axé sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles.

La sélection sera effectuée par un «grand jury», composé de journalistes réputés provenant des quatre coins de la planète. Le jury de cette année est composé des personnes suivantes: Bruce Shapiro de la Columbia School of Journalism, Isabel Recavarren, reporter péruvienne et fondatrice de «Panorámica Lationamericana», Mahendra Ved, journaliste basé à New Dehli et président de l'Association des journalistes du Commonwealth, Maroun Labaki du journal Le Soir, et Mary Harper, responsable de la rédaction pour l'Afrique au BBC World Service.

Les 11 gagnants recevront chacun leur récompense lors d'une cérémonie organisée à l'occasion des Journées européennes du développement 2018 à Bruxelles en juin prochain.

Historique du dossier

Ce prix pour les médias, qui a vu le jour en 1992, est décerné en la mémoire de Lorenzo Natali, qui a occupé le poste de commissaire européen pendant 12 ans. Responsable, entre autres, du portefeuille de la coopération internationale et du développement entre 1985 et 1989, il était un ardent défenseur de la liberté d'expression, de la démocratie, des droits de l'homme et du développement.

Pour en savoir plus

Prix Lorenzo Natali pour les médias

Candidature

Journées européennes du développement

Hashtag: #NataliPrize

IP/18/582

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel

 

 

Editorial Sections:

Author