Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Federica Mogherini présente un plan en vue d’un partenariat renforcé avec l’Afrique en matière de paix et de sécurité ainsi que de création d’emplois pour les jeunes

European Commission, credits to: Anne Ackermann/German

La communication présente des propositions innovantes dans un certain nombre de domaines clés, tels que la paix et la sécurité, les migrations, la création d’emplois et l’énergie. Elle s’inscrit dans la perspective du sommet Afrique-UE qui se tiendra en novembre de cette année et mettra un accent particulier sur la jeunesse.

«2017 sera l’année d’un nouvel élan pour le partenariat entre l’Europe et l’Afrique: chaque obstacle auquel nous pourrons être confrontés constitue un défi commun, et l’espoir de l’Afrique est notre espoir. La solidité de l’Afrique est importante pour l’Europe, tout comme notre amitié l’est pour nos populations. Ce n’est qu’en conjuguant nos forces et en travaillant en partenariat que nous pourrons offrir à nos jeunes un avenir plus prometteur et pacifique. Aujourd’hui, nous ne cherchons pas simplement ce que nous pouvons faire pour l’Afrique mais ce que nous pouvons faire ensemble avec l’Afrique».

La proposition fixe trois objectifs en vue de créer une alliance UE-Afrique permettant de relever les défis mondiaux et régionaux communs: un renforcement de l’engagement mutuel et une coopération accrue au niveau bilatéral et sur la scène internationale, sur la base de valeurs et d’intérêts communs; la sécurité, sur terre et en mer, et la lutte contre les menaces transnationales; un développement économique durable et inclusif en Afrique, l’objectif étant de créer les emplois dont le continent a besoin.

 

Titulaire du droit d’auteur de la photo*: Commission européenne, crédit: Anne Ackermann/Allemande 

 

Languages: