Delegation of the European Union to Mauritania

Le projet Chantier-École d’entretien routier franchit une importante étape pour son anniversaire.

Nouakchott, 07/03/2017 - 19:18, UNIQUE ID: 170307_11
Factsheets

En partenariat avec le Ministère de l’Équipement et des Transports (MET) et dans le cadre du Programme d'Appui Institutionnel au Secteur des Transports (PAIST) financé par l'Union Européenne, le Bureau International du Travail (BIT) a organisé une cérémonie de remise symbolique, des premiers chantiers pilotes d’entretien routier réalisés par les jeunes.

La cérémonie a lieu le 02 mars 2017 à 10h à Aleg en présence des autorités de la Wilaya du Brakna et des représentants de l’Union européenne en Mauritanie.

L’objectif principal de cette manifestation était de procéder à la remise symbolique, des premiers chantiers pilotes d’entretien routier réalisés par les bénéficiaires de la formation. Une occasion de remettre les outils professionnels et les attestations de fin de formation à des jeunes qui ont fini le parcours de formation dans les Chantiers-Ecoles de la commune d’Aleg.

Financé par l'Union européenne, le projet Chantier-Ecole a pour objectif d’accroître les opportunités d’insertion socioprofessionnelle des jeunes en zones rurales et urbaines par le développement d’une filière de formation professionnelle dans l’entretien routier.

Chantier-École a déjà permis de former 271 jeunes qui ont appris en réalisant 3 tançons de pistes, soit 2.8 km. Parallèlement, il a appuyé 48 entreprises et créé 7 parcours de formation dans les métiers les plus demandés par le secteur du BTP et de l’entretien routier.

Au-delà de la formation, le projet propose un accompagnement à l’insertion des jeunes formés qui assureront l’entretien routier, quand d’autres sont insérés dans des entreprises du secteur.

Chantier-École rentre dans le cadre de la stratégie développée par le Bureau International du Travail et menée en étroit partenariat avec toutes les ressources institutionnelles, administratives, et privées de Mauritanie, actives dans le domaine de l’emploi et de la formation, notamment : la DFTP et l’ANAPEJ du Ministère de l’Emploi, de la Formation, Professionnelle, des Technologies de l’Information et de la Communication, les fédérations et des entreprises du secteur du BTP, les centres de formation professionnelle implantés à Nouakchott, Aleg et Kaédi.

Pour favoriser le travail décent et productif pour la jeunesse, le Bureau International du Travail souhaite associer les médias à cet événement, afin d’informer sur les acquis du projet dans le cadre de la promotion de la formation professionnelle et l’emploi des jeunes en Mauritanie.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Federico Barroeta
Point Focal BIT Mauritanie
Tél : +222 41 64 32 79


El Hadji Diongue
Chargé de Programmes
Délégation de l'Union européenne en Mauritanie
Elhadji-S-Tacko.DIONGUE@eeas.europa.eu


 

Editorial Sections: