Delegation of the European Union to Mauritania

 

Á propos de la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

12/05/2016 - 14:41
About us - structure and organisation

Cette page décrit le rôle de la Délégation et son organisation.

Le partenariat entre la République Islamique de Mauritanie et l'Union européenne s’est établi dès l’indépendance du pays en 1960. En près de 60 ans de présence en Mauritanie, l’Union européenne a tissé de solides relations avec ses partenaires mauritaniens tant dans la coopération au développement que dans les domaines politiques et économiques. L'Union européenne a été présente durant les grandes dates qui ont marqué l'histoire politique de la Mauritanie, notamment à travers un appui au processus démocratique.

Sous le label « Team Europe », la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie travaille en coordination avec les 3 Etats membres représentés en Mauritanie : l'Allemagne, l’Espagne et la France.
 

La Délégation de l'Union européenne (UE) en Mauritanie représente toutes les institutions européennes dans le pays et auprès des populations mauritaniennes. La Délégation de l’Union européenne appartient au Service Extérieur de l'Union européenne qui compte 140 Délégations dans le monde y compris auprès des principales organisations internationales.

L’UE est un véritable acteur politique qui s'intéresse à la gestion et la prévention des conflits, ainsi qu'à la démocratie et à la bonne gouvernance. En tant que partenaire économique, l'UE préconise une approche globale s'intéressant au dispositif commercial comme aux politiques macro-économiques et sectorielles comme l’énergie, la santé, l’environnement, la pêche, l’agriculture et l’éducation.

Le Programme de coopération pour les années 2014 – 2020 du 11ème FED ainsi que le Fonds Fiduciaire d’urgence pour l’Afrique contribue à la promotion d'une économie sociale durable et inclusive.

Par ailleurs, comme toute mission diplomatique, la Délégation est l'interface entre le siège et les autorités Mauritaniennes et joue un rôle important dans l'analyse de la situation locale et régionale tant du point de vue politique qu'économique, contribuant ainsi à la définition de la stratégie de l'Union européenne vis-à-vis de la Mauritanie et de la sous-région.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leur représentation diplomatique en Mauritanie (la plupart des états membres 's'appuient sur l'ambassade de France pour les taches consulaires).
 

Monsieur Gwilym Jones a été accrédité en tant qu'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) auprès de la République Islamique de la Mauritanie le 16 septembre 2021. Il succède à l’Ambassadeur Giacomo DURAZZO.
 


Mr Jones a intégré les Institutions européennes en 2004, depuis le secteur privé où il a notamment travaillé pour Cap Gemini Ernst & Young en tant que Directeur de Programme. Il a ensuite intégré la Direction Générale du Commerce en tant que négociateur de l’UE sur divers accords bilatéraux et multilatéraux.

Mr Jones a été négociateur de l’Accord de Partenariat Economique avec les pays et organisations régionales de l’Afrique Centrale. Il a ensuite pris poste en tant que coordonnateur des négociations du Cycle de Doha (Organisation Mondiale du Commerce). De 2010 à 2014, Mr Jones a été Membre de Cabinet chargé des Affaires Internationales au sein du cabinet du Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement Rural. De 2016 à 2019, il a occupé le poste de Chef de la Représentation de la Banque européenne de Reconstruction et de Développement auprès des Institutions européennes. Gwilym Jones était Chef de la Coopération de l’UE au Niger depuis 2019, jusqu’à sa nomination dans son poste actuel.

Mr Jones est marié avec un fils. Il est diplômé en Histoire, en Droit, et en Politique internationale.
 

Ambassadeur, Chef de Délégation - Monsieur Gwilym Jones


Chef de Section Politique - Presse & Information : Mme. Anne-Françoise PARADIS

Responsable Presse & Information : M. Mohamadou LY


Chef de Coopération : M. Jean-Marc DEWERPE


Chef d'équipe - Croissance Inclusive et Durable : Madeleine ONCLIN

Chef d'équipe – Gouvernance & Appui Institutionnel : M. Jerôme LEBOUC

Chef d'équipe – Secteurs Sociaux & Coordination de l'Aide : M. Enrico COLOMBO

Responsable Pêche - M. Eric LUNEL


Chef de Section - Finances & Contrat : M. Christian GAVILAN

Chef de Section – Administration : Monica LUNDIN

 

Editorial Sections:

Author