• Current language: fr

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Á propos de la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

La Délégation de l'Union européenne en République Islamique de la Mauritanie fait partie du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE).

Ce Service, nouvellement créé, compte environ 130 Délégations dans le monde y compris des représentations permanentes à un grand nombre d’organisations internationales. La Délégation de la Mauritanie basée à Nouakchott a été crée à l’origine en 1973 et comprend 45 personnes qui travaillent entre autres dans les secteurs des transports (infrastructures routières et portuaires), de la société civile, de la migration, de la réforme de la justice, du développement rural et local, de la sécurité alimentaire, et de la pêche.

La Délégation est responsable du suivi de toutes les relations entre la Mauritanie et l’Union européenne. Ceci implique la représentation, la compréhension, la défense et le suivi des politiques de l’Union européenne auprès des autorités nationales mauritaniennes, des organisations non gouvernementales, de la société civile, du commerce et de l’industrie. La majeure partie de son travail est consacrée à la gestion des projets déconcentrés:

Ainsi depuis 2003, la Délégation couvre tous les aspects relatifs à l’identification à travers la mise en œuvre et l’évaluation de son programme d’aide. La Délégation travaille en étroite collaboration avec les Ambassades des Etats membres de l’Union européenne représentés en Mauritanie pour coordonner aussi bien les relations politiques, économiques et commerciales, que toutes les questions relatives à la coopération.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leurs représentations diplomatiques en Mauritanie.

Suite à l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le 1er Décembre 2009, c'est la Délégation de l'Union Européenne qui exerce la présidence locale de l'UE de manière permanente.

Auparavant, cette fonction était soumise à une rotation tous les six mois parmi les trois ambassades des Etats-Membres représentés en Mauritanie.

Chef de Délégation -  M. José Antonio SABADELL

Chef de Section Politique - Presse & Information : M. Adam JANSSEN
 

Chef de Coopération : M. Hans-Christian BEAUMOND

  • Chef d'équipe - Croissance Inclusive et Durable : Mme Barbara DEQUINZE
     
  • Chef de Section – Gouvernance & Appui Institutionnel : M. Serge MARAITE
     
  • Chef d'équipe – Secteurs Sociaux & Coordination de l'Aide : M. Enrico COLOMBO
     

Chef de Section - Finance & Contrat : M. Stephane LOPPARELLI

Chef de Section – Administration : Mme Linda MAXWELL

Responsable Pêche : M. Arnaud APPRIOU

Responsable Presse & Information : M. Mohamadou Ly

Rubriques éditoriales: