Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

 

Dialogue politique entre la République islamique de Mauritanie et l'Union européenne.

16/11/2021 - 11:34
Voices and views

Une réunion de dialogue politique entre la République Islamique de Mauritanie et l'Union européenne s’est tenue ce lundi 15 novembre 2021 au Premier Ministère, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Mohamed Ould Bilal Messaoud.

Des réunions de dialogue politique entre l’Union européenne et la Mauritanie sont organisées de manière régulière dans la cadre de l’Accord de Cotonou, qui régit les relations entre l'Union européenne et les pays du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Outre S.E.M. le Premier Ministre, la délégation mauritanienne était composée du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, du Ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, du Ministre de l'Éducation Nationale et de la réforme du système Éducatif, du Ministre de la Santé, du Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, du Commissaire aux Droits de l'Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile et de la Directrice de Cabinet du Premier Ministre.

La délégation européenne était composée de S.E.M. Gwilym Jones, Ambassadeur de l’Union européenne, de S.E. Mme. Isabel Henin, Ambassadrice d’Allemagne, de S.E. Mme. Miriam Álvarez de la Rosa Rodríguez, Ambassadeur d’Espagne et de S.E.M. Robert Moulié, Ambassadeur de France.

Cette rencontre, qui vise à consolider et à approfondir les relations entre la République Islamique de Mauritanie et l’Union européenne, a notamment porté sur les Priorités politiques clés de la République Islamique de Mauritanie en 2022, ainsi que le Programme Prioritaire Elargi du Président de la République.  Elle a permis de passer en revue les sujets d’intérêt commun, particulièrement la migration, les droits humains, la situation sécuritaire régionale, la pêche, les investissements privés européens, et le changement climatique.  Un point détaillé a également été fait sur les appuis de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Les discussions se sont déroulées dans un esprit constructif et de bonne compréhension mutuelle. Les deux parties se sont félicitées de l’excellente qualité des relations bilatérales. Elles ont réitéré l’importance du partenariat entre l’Union européenne et la République Islamique de Mauritanie, et renouvelé leur engagement à poursuivre leur concertation sur une base régulière.

 

Rubriques éditoriales: