Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Émirats arabes unis: déplacement du haut représentant/vice-président Josep Borrell à Abou Dhabi et à Dubaï

Brussels, 03/10/2021 - 08:00, UNIQUE ID: 211003_1
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est rendu aux Émirats arabes unis vendredi et samedi. À Abou Dhabi, il a rencontré le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Saif bin Zayed Al Nahyan, ainsi que le ministre d’État Shaakboot Bin Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, au ministère des affaires étrangères.

L’Union européenne considère les Émirats arabes unis comme un partenaire important et souhaite continuer à renforcer l’engagement et la coopération mutuels sur des questions bilatérales mais aussi régionales et mondiales.

«Les Émirats arabes unis sont un partenaire important dans le Golfe. La sécurité et la stabilité dans cette région et dans notre voisinage commun sont des sujets de préoccupation communs. L’UE souhaite poursuivre le dialogue politique régulier sur les défis auxquels nous sommes confrontés ici. Le dialogue régulier sur les droits de l’homme permet aux deux parties de soulever des préoccupations spécifiques. L’élection des Émirats arabes unis en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour les deux prochaines années permet de renforcer encore notre volonté à relever les défis régionaux» a déclaré le haut représentant Josep Borrell.

Il s’est félicité de la politique constructive affichée actuellement par les Émirats arabes unis, notamment en ce qui concerne l’Afghanistan, et a informé ses partenaires des Émirats des efforts qu'il déploie en sa qualité de coordinateur de l’accord sur le nucléaire iranien (PAGC).

Ces entretiens ont été l’occasion de soulever la question de l’action pour le climat dans la perspective de la COP 26 et au-delà. Dans la région, les Émirats arabes unis sont à l’avant-garde des mesures de lutte contre le changement climatique. L’UE et les Émirats arabes unis ont des priorités similaires en ce qui concerne la transition écologique et numérique ou le développement des énergies renouvelables. Cela offre des possibilités de renforcer encore les échanges et les investissements bilatéraux.

Dans le cadre des échanges avec ses homologues, le haut représentant a souligné que l’UE était déterminée à soutenir la transformation nationale et la diversification économique des Émirats arabes, notamment grâce à l’EXPO 2020 de Dubaï. Il s’est ensuite rendu sur le site de l’exposition universelle à Dubaï et y a rencontré Reem Al Hashimy, ministre d’État chargée de la coopération internationale, qui est également la directrice générale de l’EXPO de Dubaï. Ils ont eu une discussion approfondie sur les possibilités de renforcer la coopération entre l’UE et les Émirats arabes unis en matière de durabilité, de diversification et de modernisation et sur les moyens de combler les différences culturelles entre les régions dans le but de favoriser une meilleure compréhension mutuelle au sein de la communauté internationale.

 «Il est important d’encourager la coopération au sein de la communauté internationale, tout particulièrement après la pandémie de COVID-19. L’Union européenne participera à de nombreuses manifestations lors de l’EXPO pour promouvoir les approches européennes en matière de durabilité, de mobilité et d'innovation. Nous nous réjouissons à la perspective de nouer le dialogue avec tous les participants à l’EXPO dans le cadre de ce forum multilatéral» a déclaré Josep Borrell après avoir visité les pavillons nationaux de Slovénie et d’Espagne.

Durant son déplacement aux Émirats arabes unis, il a également été l’un des principaux intervenants à la conférence 2021 sur la politique mondiale pour l'organisation d'une gouvernance mondiale et a présenté les politiques de l’UE relatives à l’Afghanistan, au voisinage méridional, à la défense européenne et à l’autonomie stratégique.