Délégation de l’Union européenne en République du Mali

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 407

Les Ambassadeurs de l’Union européenne et des Etats membres et le Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali ont effectué ce jeudi 24 juin 2021, une visite de terrain dans la région de Sikasso. L’objectif était d’échanger avec les autorités locales (Gouverneur, Président du Conseil régional et Maire) et les représentants de la société civile, mais également de visiter les projets de développement en cours dans la zone.

Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs entre 13-25 ans d’âge au moment de la date limite de candidature (15/08/2021). Les personnes en lien avec l’organisation de ce concours, y compris celles qui travaillent pour les institutions européennes, ne peuvent pas y participer.

La pandémie de COVID-19 a amplifié les défis en matière de droits de l’homme et de démocratie dans de nombreuses régions du monde. C’est la raison pour laquelle l’UE a placé les droits de l’homme au centre de sa politique étrangère, ce qui est l’une des principales caractéristiques du rapport annuel de l’Union européenne sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en 2020, récemment adopté. Alors que le monde est confronté à des défis uniques, l’UE conserve son rôle de premier plan dans le soutien aux droits de l’homme, à la démocratie et à l’état de droit, tant à l’intérieur de ses frontières que dans le monde.

«Avant, j’avais très peur sur le chemin de l’école et j’avais du mal à me concentrer sur mes études», raconte Chinsisi, un courageux garçon de 14 ans atteint d’albinisme qui brave tous les risques pour rester à l’école. Objet de mythes alimentés par la superstition, les personnes atteintes d’albinisme, comme Chinsisi, sont victimes de multiples formes de discrimination dans le monde entier.

La journée mondiale des océans nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Les océans, poumons de notre planète, consistent une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Des milliers d’animaux marins sont tués chaque année en raison de la pollution marine. Près d’un tiers des coraux de récifs et plus d’un tiers des mammifères marins sont aujourd’hui menacés d’extinction. La disparition des récifs coralliens tropicaux menace également de détruire les moyens de subsistance d’un demi-milliard de personnes. Ensemble, nous pouvons tenter de protéger nos océans.

La Direction Générale de la Protection civile et des Opérations d’Aide humanitaire européennes (DG ECHO) de la Commission Européenne finance des actions humanitaires pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits.
Pour l’aide humanitaire, la Commission européenne agit au travers de plus de 200 partenaires opérationnels comprenant des agences spécialisées des Nations-Unies, le mouvement de la Croix Rouge /Croissant Rouge et des organisations non gouvernementales (ONG). Cette aide est mise à disposition des victimes de façon impartiale, c’est-à-dire indépendamment de leur race, de leur groupe ethnique, de leur religion, de leur sexe, de leur nationalité ou de leur appartenance politique.
Le Bureau ECHO de Bamako recherche un(e) Assistante de Programme sous contrat local (contrat de 12 mois, renouvelable).

L’Union européenne salue la médiation menée par la CEDEAO et prend note des délibérations des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO de ce 30 mai, notamment la suspension du Mali des instances de l’organisation régionale. Cette médiation qui a notre total soutien doit se poursuivre dans les jours à venir.

Nous soutenons tout particulièrement le maintien du calendrier des élections présidentielles au 27 février 2022 selon les termes définis par la CEDEAO.

À l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous rendons hommage au grand nombre d'hommes et de femmes, souvent jeunes, qui sont déployés dans le cadre d'opérations de paix des Nations unies à travers le monde, en mettant particulièrement l'accent sur celles et ceux qui ont perdu la vie pour protéger notre avenir.

Pages