Délégation de l’Union européenne en République du Mali

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 313

Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (MMEIA) avec le soutien technique et financier de l’Union européenne (UE), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Expertise France (EF) et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) au Mali, organise du 20 au 23 octobre 2020 à la Chambre de commerce de Ségou, l’Atelier National de Révision du Plan d’Action (2020-2024) de la Politique Nationale de Migration (PONAM).

La cérémonie de lancement dudit atelier, présidée par M. Alhamdou Ag Ilyene, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a réuni le Chef de la Section Politique de la Délégation de l’Union européenne au Mali, M. Salvador Pinto da França, le Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations, M. Pascal Reyntjens et de nombreux partenaires techniques et financiers.

La consultation en ligne est ouverte jusqu'au 10 novembre 2020 et elle est disponible en anglais et en français.

Languages:

14/10/2020 – Blog du HR/VP - En temps de crise, nous avons tendance, de manière logique, à nous focaliser sur nos propres difficultés. De retour d’Afrique, je tiens à souligner à quel point la COVID-19 remodèle l’économie du monde entier. Voyons comment la pandémie bouleverse l’équilibre des richesses et des pouvoirs partout dans le monde.

08/10/2020 - Ce mercredi, nous avons discuté au Parlement européen de la situation dramatique au Venezuela. Le pays subit une profonde crise politique dont les conséquences humanitaires sont lourdes. Ces dernières semaines, nous nous sommes employés à réunir les conditions minimales pour des élections législatives libres et équitables. Jusqu’à présent, le gouvernement Maduro a refusé de les reporter. Toutefois, je continuerai à œuvrer en faveur d’une solution démocratique, qui constitue la seule voie d’issue.

06/10/2020 - Il nous faut resserrer nos liens avec l’Afrique, un continent jeune et dynamique. D’abord pour faire face à la crise actuelle et ce sera notamment l’objectif de ma mission en Ethiopie cette semaine. Mais aussi plus structurellement pour favoriser ensemble un développement économique qui soit à la fois vert, digital et équitable sur nos deux continents.

L’Union européenne salue la désignation du Président de la Transition M. Bah N’daw, du Premier Ministre M. Moctar Ouane, ainsi que l’entrée en fonction d’un gouvernement ouvrant la voie à une Transition civile au Mali pour une période de 18 mois. L’Union européenne accueille favorablement la levée des sanctions adoptées à l’encontre du Mali à la suite des événements du 18 août, au terme de plusieurs semaines de négociations menées avec détermination par la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest.

Languages:

02/10/2020 - L’UE bataille parfois pour la prise de décisions en matière de politique étrangère, en raison de divisions entre États membres. Pourtant, nombreux sont ceux à vouloir que l’UE joue un rôle géopolitique plus affirmé dans un monde dangereux. Il nous faut avoir une discussion honnête, sans tabous, sur la meilleure manière d’y parvenir, y compris sur la façon dont nous prenons des décisions.

La biodiversité et la nature sont essentielles pour toute forme de vie sur la planète. La biodiversité joue un rôle fondamental pour le développement durable et le bien-être hu-main. La biodiversité peut également renforcer la paix dans le cadre de la mise en place d'une gestion inclusive des ressources naturelles, du respect des droits des peuples au-tochtones, de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages ou de la promotion du dialogue international autour de ressources partagées. Dans l'un de ses premiers discours en tant que haut représentant de l'Union, Josep Borrell a souligné que "la gestion des terres et des ressources naturelles est l'un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui".

Pages