Cuba: le haut représentant/vice président Josep Borrell s'entretient avec le ministre des affaires étrangères Bruno Rodriguez

21.01.2021

Lors du Conseil conjoint UE‑Cuba, le haut représentant/vice‑président Josep Borrell a eu une discussion fructueuse avec le ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodriguez sur les relations globales entre l'UE et Cuba. Il s'agissait notamment de faire le point sur le dialogue politique et de coopération entre l'UE et Cuba et sur la coopération future dans les années à venir.

Ils ont en particulier abordé la question de l'impact des sanctions des États‑Unis sur l'économie cubaine et sur les intérêts de l'UE en matière de commerce et d'investissement.

Dans ce contexte, le HR/VP a fermement réprouvé l'inscription, à la dernière minute, par l'administration sortante, de Cuba sur la liste des États finançant le terrorisme établie par les États‑Unis. Il a déploré le fait que cette décision aura une incidence négative sur les investissements directs étrangers à Cuba et aggravera encore la situation déjà difficile du peuple cubain en pleine pandémie. L'UE est toujours prête à soutenir Cuba dans ses efforts de réforme dans l'intérêt de tous.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Daniel Puglisi
Press Officer for Humanitarian Aid and Crisis Management/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 69140
+32 (0)460 767374