Délégation de l’Union européenne en République du Mali

Déclaration de la porte-parole sur la situation en République de Moldavie

Brussels, 12/11/2019 - 12:06, UNIQUE ID: 191112_4
Statements by the Spokesperson

La motion de censure votée contre le gouvernement de la République de Moldavie sur des questions relatives à la procédure de recrutement du procureur général est un signal préoccupant quant au processus de réforme dans le pays.

La coalition avait lancé un certain nombre d'initiatives pour concrétiser les grands engagements pris depuis juin, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption, l'indépendance du pouvoir judiciaire et l'enquête sur la fraude bancaire.

Que le gouvernement ait été censuré ne rend pas ces réformes moins nécessaires.

Le partenariat de l'Union européenne continuera d'avoir pour objectif d'apporter des bénéfices tangibles aux citoyens moldaves. Dans cet esprit, l'UE est résolue à œuvrer avec les personnes qui, en République de Moldavie, soutiennent le processus de réforme qui est au cœur de notre accord d'association, notamment pour ce qui est de lutter contre la corruption et les intérêts particuliers, indépendamment des appartenances politiques, de veiller à l'indépendance du pouvoir judiciaire et de dépolitiser les institutions publiques. Nous continuerons de fonder nos relations avec la République de Moldavie sur le principe de conditionnalité et sur le respect de l'état de droit et des normes démocratiques.

Languages: