Délégation de l’Union européenne en République du Mali

L’Ambassadeur de l'Union européenne au Mali face à la presse

04/02/2019 - 13:31
News stories

L’Ambassadeur de l'Union européenne au Mali a animé le mercredi 30 janvier un déjeuner de presse à Bamako. Il s'agissait pour M. Alain Holleville d'échanger avec la quinzaine de journalistes invités, sur les actions menées par l’Union européenne au Mali.

Dans son exposé liminaire, le Chef de Délégation de l'Union européenne a rappelé que la coopération Mali – Union européenne, établie en 1958, est bien ancrée, substantielle et en évolution constante. Cette coopération, s'est en effet diversifiée, au fil des années, et, s'est adaptée au contexte malien.

Les échanges ont ensuite porté sur des questions d'actualité, notamment: l'agent de renseignements slovaque disparu à Bamako, le soutien de l'Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel, la position de la Mission d'Observation électorale l'UE lors des élections de 2018, l'appui budgétaire et l'aide au développement que l'UE accorde au Mali, l'affaire entre la France et l'Italie, la Mission EUTM (la non mise à disposition d'équipements comme des armes par l'UE en plus de la formation), la position de l'UE suite aux récentes violations des droits de l'homme , l'appui de l'UE aux médias maliens…

La rencontre avec les journalistes a duré deux heures d'horloge, dans un esprit convivial. In fine, les deux parties ont  convenu de pérenniser l'initiative en ciblant des thématiques spécifiques.

Rubriques éditoriales: