THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Lancement du Programme d'appui à l'éducation civique et politique (PAECP), appuyé par l'Union européenne, à Kita

12.09.2018
Teaser

Lundi 10 septembre 2018, a eu lieu à Kita (région de Kayes), la cérémonie de lancement du Programme d'appui à l'éducation civique et politique des populations de six cercles de régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou (PAECP).

Le programme est mis en œuvre par l'Association malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS), à travers un contrat de subvention dans le cadre de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'Homme (IEDDH).

Main Image
Text

Son objectif est de contribuer à la promotion et au respect des droits civils et politiques des bénéficiaires dans six cercles de Kayes (Kita) , Koulikoro (cercle de Koulikoro), Sikasso (Kolondiéba) et Ségou (Niono, Macina et San) par :

- la sensibilisation et la formation de 900 conseillers villageois et de quartier, 120 femmes, 120 jeunes leaders, 300 membres de structures parajuristes, 300 enseignants et 1200 élèves;

- le plaidoyer auprès des autorités de 60 villages/quartiers et 18 communes cibles.

Selon le représentant de la Délégation de l’Union européenne, Julien Bouzon, « L'éducation doit donc être un pilier essentiel des efforts de développement et consolidation démocratique au Mali et l'est par conséquent aussi pour l'UE dans sa contribution à ces efforts en cours. En sont la preuve 2 grands projets, le PROF et le PAIS, d'environ 13 milliards et 26 milliards de FCFA respectivement, en soutien à l'enseignement fondamental à travers la formation continue des enseignants, la décentralisation du système éducatif et l'accès à l'enseignement des enfants marginalisés l'un; et la lutte contre la non scolarisation et la déscolarisation des enfants du premier cycle de l'enseignement fondamental l'autre ».

Pour finir, M. Bouzon a signalé que « Le Programme d'appui à l'éducation civique et politique dans six cercles des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou (PAECP) a des atouts supplémentaires qui contribueront à son impact: une méthodologie inclusive qui implique tous les acteurs aux seins de communautés, tels que les enseignants ou les autorités locales; l'étendue géographique (4 régions); la prise en compte des droits et besoins de groupes vulnérables (femmes/filles et handicapés); et le savoir-faire et la bonne connaissance du terrain et des besoins des populations cibles par AMAPROS ».

L’évènement du 10 septembre à Kita est la première cérémonie de lancement du projet sur un total de six, couvrant les 6 cercles d'intervention.

Le projet aura une durée de deux ans (juillet 2018- juin 2020). Le montant de la subvention est d’environ 300 millions FCFA (près de 450 mille EURO).

Post category
News stories
Editorial sections
Mali